RDC – Foot : Hector Cuper et ses changements payants pour arracher son premier match nul avec les Léopards

En prélude des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, la Rd-Congo a fait match nul lors d’un match amical face au Mali (1-1), ce vendredi 11 juin 2021, au complexe Olympique El Menzah de Tunis.

Durant cette explication, le sélectionneur principal des Léopards Hector Cuper a fait tourner son noyau afin de jogger le niveau de chaque joueur retenu pour ce deuxième match amical international question d’avoir une idée globale de son groupe.

En première période, le Mali a ouvert la marque sur une erreur d’inattention de la défense de la Rd-Congo par le truchement de Coulibaly (3e, 1-0). Les Léopards ont rattrapé leur retard à 4 minutes de la fin du match grâce à une tête de Ben Malango Ngita après un service de Samuel Mutusami (86e, 1-1).

Des changements payants

Dos au mur, Hector a fait appel à son intelligence en effectuant des changements payants. Fabrice Ngoma avait remplacé Paul Mpoku, Chadrack Akolo avait pris la place de Bwalya, Kayamba Joël avait remplacé Lilepo Glody et Ben Malango avait pris la place de Jonathan Bolingi, Moutousamy avait pris la place de Ruddock, Mukoko Amale avait pris la place de Gédeon Kalulu.

Le but égalisateur de la Rd-Congo est une réalisation des remplaçants. Mutusami, l’auteur du centre et Ben le buteur sont rentrés en deuxième période et au bon moment. Mukoko Amele a aussi donné du sang frais à la défense rd-congolaise en bloquant les assauts des maliens. Les Léopards évitent une défaite de suite durant ce stage après avoir chuté petitement (1-0) face à la Tunisie.

Puisque l’objectif était de voir si ses hommes ont bien compris ses schémas tactiques, Hector ne pourra pas encore une fois se contenter du résultat, mais du jeu produit par ses Léopards sur la pelouse.

Il convient de rappeler que la Rd-Congo affrontera la Tanzanie en septembre 2021 lors de la 1ère journée de la Coupe du monde 2022, au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Lire aussi :

Foot – Stage Léopards : « La victoire et la défaite auront plus d’importance au mois de septembre » (Hector Cuper)

ETIENNE KAMBALA