26.2 C
Kinshasa
mardi 31/Jan/2023

- publicité -

RDC – Foot : Hector Cuper n’était pas l’homme de la situation ! (Analyses)

Sans surprise, le ministre rd-congolais des sports et loisirs Serge Nkonde a signé ce jeudi 9 juin 2022, un préavis de résiliation du contrat du technicien argentin Hector Cuper à la tête de l’équipe nationale de football messieurs de la Rd-Congo.

Le gouvernement rd-congolais reproche Hector Cuper d’insuffisance de résultats et de non respect de ses engagements : « Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraineur notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale tels que stipulés à l’art 3, point V : « Établir des tactiques, des méthodes d’entrainements et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des équipes nationales ».

Hector Cuper et son staff technique c’est un véritable fiasco. Depuis son arrivée en Rd-Congo en mai 2021, cet entraineur avait dirigé 13 rencontres pour 6 défaites, 4 nuls et 3 petites victoires. Les Léopards n’ont marqués que 13 buts. Un bilan médiocre, un bilan catastrophique pour un staff technique qui touchait 55.000 USD par mois.

Lire aussi : Elim – CAN 2023 / RDC vs Gabon (0-1) : « Je ne peux pas rester dans un endroit où les gens ne veulent pas de moi » (Cuper)

« Cuper devrait finir par partir »

Engagé pour qualifier l’équipe nationale messieurs à la Coupe du monde Qatar 2022, Cuper n’avait pas réussi à le faire. Plusieurs analystes sportifs pensent que c’est le moment de se séparer de ce technicien qui fait preuve des limites à chaque rencontre.

« Hector Cuper devrait finir par partir. Déjà, ses résultats avec les Léopards ne sont pas bons. Son bilan est pire que celui de ses prédécesseurs. J’estime qu’il n’était pas l’homme de la situation parce qu’il n’a pas permis à cette sélection de retrouver son énergie. On a vu que son équipe avait un problème sérieux dans l’animation offensive. Maintenant, attendons voir ce qui sera fait pour lui après cette annonce de résiliation de son contrat », a déclaré Trésor Mutombo de SahutiAfrica.net

Pour Michel Tobo de Foot.cd, cette décision arrive en retard : « C’est une bonne décision qui devait être prise depuis les barrages contre le Maroc. Cela se voyait clairement qu’il y avait énormément des soucis sur le plan tactique, malgré le fait que l’équipe gagnait. La décision vient en retard pendant que la course à la qualification est déjà compromise et qui va nécessiter un exploit des Léopards lors des quatre prochaines journées pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ».

À propos des récents résultats de la Rd-Congo, Richard Muhima soutient : « Cuper est responsable au troisième degré. Selon moi, la première responsabilité incombe aux joueurs qui ne l’ont pas aidé à bien appliquer ses méthodes. Eux qui ont pourtant apprécié au début son travail. Au deuxième degré, son encadrement a fait défaut. Pas de clarté sur sa non-installation au pays ».

Le départ d’Hector, un vrai soulagement

La Rd-Congo est en grand retard dans la course pour la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. Cette séparation entre le gouvernement rd-congolais et Cuper est considérée comme un soulagement afin de permettre aux Léopards de se repositionner.

« Le départ de Cuper n’est pas une solution pour le football congolais […] Il est un soulagement pour les éliminatoires de la CAN 2023. Je suis sûr que Cuper a montré ses limites à la tête de la sélection. Après avoir livré autant de matchs, rien n’évolue dans l’effectif, rien n’évolue dans la gestion, rien n’évolue sur le dispositif tactique qui viole même les prescrits du contrat signé avec le gouvernement de la RDC », avance Eddy Kanku Kadima.

Richard Muhima laisse entendre que le départ de Cuper est un soulagement : « Puisque les résultats plaident en sa défaveur. Mais, comme ses prédécesseurs, il n’a pas été mauvais contrairement à ce qui peut se dire dans l’opinion. Il a fait rêver la RDC jusqu’à la porte de la coupe du monde. Il mérite des honneurs pour ça ».

Actuellement en stage en Algérie, les Léopards locaux ont un plan idéal pour disputer les prochaines rencontres des éliminatoires de la CAN 2023. « Si cela ne dépendait que moi, qu’on donne la chance à la sélection nationale locale de continuer les éliminatoires de cette CAN. Ces jeunes gens ont plus de volonté que ceux qui viennent de l’extérieur. Hector Cuper l’a dit clairement que l’équipe actuelle manque un état d’esprit et lui donne raison », propose Michel Tobo.

Lire aussi : Elim – CAN 2023 : Face au Gabon, chaque Léopard ne devrait avoir que 100 USD de prime

« Le foot rd-congolais est dans la rue »

Dans la mauvaise prestation des Léopards de la Rd-Congo durant les 13 dernières rencontres, les responsabilités sont partagés. L’analyste Eddy Kanku pense que seule l’élection à la tête de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – va sauver la sélection nationale.

« Cuper n’est pas la seule personne qui doit partir. Cuper n’est pas le seul mal qui ronge le football congolais. Je pense aujourd’hui que les aspects techniques du football congolais sont aux abonnés absents. Et il faut tout faire pour que l’appareil technique du football congolais se réveille. Sur le plan de la gestion technique, nous sommes sans gestionnaire et le football est dans la rue. La solution, c’est les élections à la FECOFA, les élections à la LINAFOOT et que nous ayons des nouvelles personnes qui vont gérer le football, imprimer une nouvelle marque pour le football congolais », dit-il.

Trésor Mutomnbo glisse un mot sur le choix du prochain sélectionneur : « Je pense qu’il faut avoir les deux pieds sur terre. Et se mettre au travail, en commençant par bien organiser les choses. Il faut trouver un sélectionneur, qui a de l’énergie. Mais aussi francophone pour une bonne communication et compréhension avec les joueurs. Nous l’avons remarqué qu’avec Cuper. La barrière linguistique a eu beaucoup d’influences négatives. Il y avait un problème de communication entre le coach et ses joueurs ».

Notons que plusieurs informations dans les tuyaux parlent déjà d’un probable entraineur des Léopards. Le français Sébastien Desabre serait le technicien qui va remplacer Hector Cuper. À suivre…

Lire aussi :

Officiel : Cuper quitte la Rd-Congo !

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Articles Récents

AFD Digital Challenge : L’appel à candidatures de la 6ème édition lancé

L'Agence française de développement - ADF - lance la 6ème édition de AFD Digital Challenge, un concours destiné aux startups et associations du numérique...

Formation professionnelle : Benoîte Muyaya inaugure le centre “Elikya ya Mwasi” pour l’autonomisation de la femme

Encadrer la femme, lui redonner confiance en la rendant capable de se prendre en charge, tel est le but primordial du Centre de formation...

Tidiane Mario valorise les mets africains dans « Plat préféré »

En plus d'être un artiste musicien talentueux, Tidiane Mario est surtout un véritable amateur de la cuisine africaine. Il nous le prouve dans son...

Restez connecter

81,500FansLike
39,200FollowersFollow
207FollowersFollow
38,200FollowersFollow
2,000SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

AFD Digital Challenge : L’appel à candidatures de la 6ème édition lancé

L'Agence française de développement - ADF - lance la 6ème édition de AFD Digital Challenge, un concours destiné aux startups et associations du numérique...

Formation professionnelle : Benoîte Muyaya inaugure le centre “Elikya ya Mwasi” pour l’autonomisation de la femme

Encadrer la femme, lui redonner confiance en la rendant capable de se prendre en charge, tel est le but primordial du Centre de formation...

Tidiane Mario valorise les mets africains dans « Plat préféré »

En plus d'être un artiste musicien talentueux, Tidiane Mario est surtout un véritable amateur de la cuisine africaine. Il nous le prouve dans son...

Guerre dans l’Est de la RDC : Chancel Mbemba s’adresse à Paul Kagame !

Footballeur rd-congolais évoluant au sein de la formation française de l’Olympique de Marseille, le défenseur Chancel Mbemba a manifesté son choc vis-à-vis des massacres...

Stavo nous présente Kinshasa dans « Esprit Kin » (VIDÉOCLIP)

Il y a quelques mois, Stavo marquait le rap français de son empreinte avec la sortie de son premier album « TVX ». Cette...