RDC: Jeannot Bombenga totalise 82 ans

Malgré le poids de son âge, l’artiste musicien Jeannot Bombenga sera encore sur scène avec son orchestre le « Vox Africa ». Comme chaque vendredi, le doyen des musiciens sera, ce 25 août, au restaurant Quick Poulet, à Gombe. Et le dimanche 28 août, chez Fikisi dans la commune de Bandalungwa.

Ces 82 ans d’âge de Jeannot Bombenga coïncide avec ses 62 ans de carrière artistique. Et ce double anniversaire intervient quelques jours après le baptême du livre « Jeannot Bombenga: Le bulldozer de la rumba congolaise » du journaliste-écrivain Ladji Ntoto en direct sur le plateau de la célèbre émission Karibu Variétés de Mamie Ilela à la Radio Télévision Nationale Congolaise -RTNC.

Rappelons que l’artiste Jeannot Bombenga avait,  comme d’autres artistes, reçu des médailles de mérite des arts, sciences et lettres, dans la journée du 29 décembre 2015, au Palais du Peuple dans une cérémonie officielle présidée par le Speaker de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku en présence de la Première dame de la Rd-Congo, Marie-Olive Lembe Kabila. En dehors de la médaille, il a été aussi fait, par la même occasion, officier par le Chancelier des ordres nationaux. Le chanteur et auteur-compositeur avait aussi bénéficié d’un véhicule offert par le Chef de l’Etat compte tenu de son âge.

Ses belles compositions ont toujours accroché les amoureux de la bonne musique. L’on se rappellera encore des différentes chansons de ce dernier ayant fait la pluie et beau temps en Rd-C, voire au-delà des frontières nationales. Parmi les grands auteurs-compositeurs que le monde musical congolais a connus ou connait jusqu’à présent, ce digne fils anamongo trouve véritablement sa place de choix. La plupart de ses œuvres ne sont pas passées sans captiver le public. Elles ont réellement égayé les amoureux de la bonne musique. Jeannot, dans sa qualité de compositeur, a proposé plusieurs chansons à Kallé Jeff dit Grand Kallé, un des pères fondateurs de la musique congolaise moderne. Les deux avaient des liens d’amitié très particulier, selon certains témoignages. Après cette collaboration, ce n’est qu’en 1962 que Bombenga se décide de créer un groupe Vox Africa. Il n’était pas seul pour emprunter ce chemin. Il était avec ses quelques camarades notamment les guitaristes Casino Mutshipule et Damoiseau, les chanteurs -Franklin Boukaka, Matthieu Kuka, etc.

Curieusement, deux ans plus tard, soit en 1964, Bombenga trouve mieux de prester aux couleurs d’African Jazz de Kabasele Tshamala qui a connu quelques fissures occasionnées par des départs. Cette nouvelle collaboration entre Kallé et Bombenga n’a duré que trois ans. Car, en 1967, Jeannot crée son orchestre en reprenant le nom de Vox africa. A partir de cette période, « Jeannot Lolango », comme on l’appelait, et sa formation musicale n’ont pas manqué d’occuper la bonne position sur le marché du disque en République démocratique du Congo. De part ses qualités artistiques, Bombenga est primé en 1985, avec Lutumba Simaro par les autorités du pays. Il rafle le prix des meilleurs auteurs-compositeurs.

Le travail bien fait fini par payer. Bon anniversaire au doyen Bombenga!

DEO KOKOLO