#RDC : Jossart Nyoka Longo interpelle Pépé Felly Manuaku

Le torchon brûle entre Jossart Nyoka Longo et Pépé Felly Manuaku –deux anciens musiciens de Zaïko Langa Langa. A la base de cette tension, les propos que tiennent fréquemment cet ancien guitariste de Zaïko depuis l’Europe où il séjourne à l’endroit de son ancien collègue et actuel leader de cette formation musicale. Selon Jossart, Manuaku ignore son appartenance au sein de l’orchestre Bel Guide où ils prestaient tous, quelques temps avant la création de Zaïko Langa Langa.

« J’informe et rappelle à l’opinion que plusieurs artistes musiciens ont évolué à Bel Guide notamment Papa Wemba, Manuaku et moi », a souligné Nyoka Longo. De Poursuivre : « Je ne suis pas hypocrite. J’ai beaucoup de respects vis-à-vis de Manuaku. Je ne l’ai pas chassé de Zaïko et je ne peux pas raconter de fausses chroniques sur sa personne partout où je passe. Cela ne m’honore pas. Qu’il arrête de tenir ces propos qui déforment l’histoire. Nos enfants ont grandi. Ils se cotoient et ce n’est pas bon qu’ils apprennent ces genres d’histoires auprès de nous ».

Le guitariste rd-congolais Pépé Felly Manuaku. Ph.Dr.Tiers

« Mon regret est que tous les musiciens qui quittent cet orchestre souhaitent toujours sa disparition », a-t-il regretté. Profitant du micro de Papy Mboma sur son plateau de B-one Music, Nyoka Longo a cité les noms de grandes figures qui sont passées par Zaïko et ont crée leurs formations musicales, à savoir, Papa Wemba, Evoloko Jocker, Bozi Boziana, Gina wa Gina et Mavuela Nsomo  « Aucun musicien n’a été fondateur de Zaïko. Le fondateur est DV Muanda », a-t-il conclu.

DANY KABANGA

 

Related posts