RDC : « Journée Goza 2018 » ce 22 juillet 2018 à K-Charisme

La République Démocratique du Congo ne reste pas en marge de l’avancée technologique, malgré l’absence d’une politique nationale culturelle. A gauche comme à droite, les jeunes cinéastes et autres créateurs fournissent des efforts pour faire parler du cinéma rd-congolais à l’international. Pour ce faire, la deuxième édition de la journée Goza se tiendra ce dimanche 22 juillet 2018, à 15h00’ dans la salle K-Charisme, à Kinshasa (1ère rue Limete sur la rue Dilandos n°2). L’entrée est gratuite.

 

Cet événement est organisé par le collectif de jeunes rd-congolais se revendiquant de la culture populaire geek, du cinéma, des jeux vidéos et de la bande dessinée. Selon Yohan Dean, un de membres de l’organisation, cette journée d’échange et de partage tourne sur divers thèmes liés à la culture geek. « La porte de K-Charisme sera ouverte à tous les amoureux du 7ème art et de tous les secteurs qui l’entourent. Ensemble, nous positionnerons en bien notre pays à travers le monde », a-t-il dit. De poursuivre : « Nous visons plus de jeunes. Car, ils sont notre principale cible. Qu’ils viennent rencontrer des gens qui rencontrent leurs valeurs ».

Yohan Dean -un des organisateurs de la Journée Goza 2018. Ph.Dr.Tiers

 

Lors de la première édition de Goza, le collectif avait parlé de la promotion du cinéma rd-congolais en étudiant le modèle hollywoodien et sa façon de communiquer. Durant cette rencontre tenue en 2017, plusieurs réalisateurs et producteurs rd-congolais ont notamment analysé les films américains et divulgué leurs bandes annonces pour imaginer un modèle rd-congolais.

 

« En mois d’une année, plusieurs réalisateurs, techniciens, producteurs et autres ont déjà produit diverses oeuvres qui sont d’ailleurs disponibles. Durant cette deuxième édition, chacun d’eux parlera de sa ou ses réalisations pour rendre compte aux participants », a avancé Yohan Dean.

 

 

Les organisateurs de Goza pensent que les entreprises commerciales implantées en République Démocratique du Congo n’ont rien à perdre en coopérant avec les producteurs cinématographiques rd-congolais professionnels. « Le cinéma dans sa globalité et les séries télévisées en particulier sont un médium puissant de promotion. Les placements de produits sont un moyen de collaboration gagnant-gagnant », a-t-il conclu.

CINARDO KIVUILA