RDC : L’Asbl Communauté Ne Kongo Internationale – CNKI Asbl – honore Tata Simon Kimbangu à Nkamba

Historique. L’Asbl Communauté Ne Kongo Internationale – CNKI Asbl – a vivement participé au Centenaire du kimbanguisme, le mardi 6 avril 2021, à la cité sainte Nkamba Nouvelle Jérusalem.

Pour honorer le prophète Simon Kimbangu, sa délégation était composée de Mani Nkenda Kingudi Patou -conseiller économique de la communauté Ne Kongo internationale et représentant Nimi Bidi Bidi Zacharie -président international de la CNKI, Mani Robert Lukebana -président fédéral de la CNKI RDC, Mbuta Luyinu Belo Paul -membre de la CNKI RDC. « Ensemble, nous avions effectué une descente à Nkamba, à l’occasion des festivités marquant le premier centenaire du combat de Papa Simon Kimbangu pour la libération de l’homme noir et de tous les opprimés de la terre », a dit Mani Nkenda Kingudi Patou -conseiller économique de la communauté Ne Kongo internationale.

La délégation de la CNKI RDC à Nkamba. Ph.Dr.Tiers

Pour marquer sa présence à cette grande messe historique pour la Rd-Congo, l’Afrique et le monde, singulièrement pour l’homme noir, la délégation de CNKI a remis une œuvre d’art en cuivre battu de 1,62m sur 32 cm de l’artiste rd-congolais Lusikila René, symbolisant l’expansion de la vision de ce digne fils Kongo, aux mains de Papa Diangienda Kuntima Joseph -conseiller direct de Papa Simon Kimbangu Kiangani – chef spirituel et représentant légal de l’église kimbanguiste en guise de reconnaissance de sa lutte décrite plus haut.

Profitant de cette rencontre et ayant compris la pertinence des objectifs de la CNKI, le conseiller du chef spirituel a tenu une adresse pour exhorter les membres de la CNKI RDC de se mettre au travail, tout en leur confiant d’importantes missions pour l’intérêt général de la République Démocratique du Congo et le rôle que les fils Kongo doivent jouer pour y parvenir. Joseph Diangienda a, de sa part, invité la CNKI à contribuer au renforcement de l’unité entre les Ne Kongo, à la promotion de la langue Kikongo et au relancement des contacts avec les bambuta (sages) pour renouer avec l’histoire glorieuse des Kongo.

Il sied de souligner que l’Asbl Communauté Ne Kongo Internationale – CNKI ASBL – est constituée de l’ensemble des personnes unies par le sang ou la terre depuis la création du royaume Kongo. Motivées par la promotion des Kongo par sa langue, l’unité , la production, l’investissement, la science, et le développement en créant une synergie des Kongo de par le monde.

CINARDO KIVUILA