RDC : L’Asbl Plus De Couleurs sollicite l’érection d’un monument en honneur à Mwimba Texas

Ayant appris avec consternation la mort inopinée du rd-congolais Mwimba Texas, ce grand défenseur de la cause albiniste en République Démocratique du Congo, l’Association sans but lucratif Plus de Couleurs a tenue une réunion urgente et virtuelle ce lundi 31 août 2020 aux premières heures et a retenu plusieurs décisions dont la construction d’un monument en hommage à ce vaillant sportif rd-congolais.

« Nous souhaitons que notre aîné et modèle dans le combat pour la considération et le respect de l’albinos Mwimba Texas soit immortalisé publiquement. De ce fait, nous proposons à Monsieur le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, l’érection d’un monument au rond-point Mouelart entre les avenues Kasa-Vubu et Pierre Mulele, en reconnaissance des valeurs de l’albinos et son apport dans le catch », a avancé Yan Mambo -coordonnateur de cette Asbl.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Dans le même ordre d’idées, l’Asbl Plus De Couleurs organise un concours à l’attention des étudiants et diplômés en sculpture pour présenter des maquettes liées à l’érection d’un monument sur le champion Texas.

Les artistes intéressés sont priés d’envoyer leurs croquis ou maquettes par mail à ndundupanther@gmail.com et appeler au +243828444451 pour d’autres informations. La date limite d’envois des candidatures est fixée au samedi 31 octobre 2020, à 23h59′. « C’est après qu’un jury constitué des enseignants de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa et d’autres professionnels choisiront le meilleur projet pour le soumettre à l’autorité provinciale. Nous pensons qu’il est temps que nous immortalisons les kinois ayant distingués dans d’autres secteurs que la politique et la musique », a manifesté Yan Mambo.


Plus De Couleurs invite aussi les entreprises et personnes physiques désireuses d’accompagner ce projet à souscrire à ndundupanther@gmail.com et appeler au +243828444451 en attendant qu’un comité de pilotage soit mis en place et qu’un numéro de compte bancaire soit communiqué officiellement.

Cet endroit inoccupé, mais très fréquenté sera significatif pour honorer le combat de Mwimba. Selon nos investigations, le rond-point Moulaert est également cette route où passer régulièrement ce champion en partance pour la grande usine de panification de Kinshasa – UPAK – où il travaillait durant plus de deux décennies.

Votre partenaire informatique.

« À part le monument où nous adressons exclusivement notre demande à notre Gouverneur de Kinshasa, nous prions au ministre national des sports et loisirs Amos Mbayo Kitenge de réserver des obsèques mérités à ce catcheur professionnel rd-congolais, plusieurs fois champions et porteurs des ceintures », a-t-il conclu.

CINARDO KIVUILA