RDC: Le cabinet du nouveau ministre des PT-NTIC fixe l’opinion

S’agissant de la polémique qui sévit depuis quelques jours sur les médias rd-congolais au sujet de la gestion et de la répartition de la rétrocession, le cabinet du ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PT-NTIC -, Augustin Kibassa Maliba fixe l’opinion.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Ci-dessous le communiqué de presse n°002/CAB/PTNTIC/CCRP-JMT/09/2019

Suite à la polémique entretenue par certaines personnes sur les médias au sujet de la gestion et la répartition de la rétrocession au Ministère des PTNTIC, nous tenons à préciser ce qui suit :

Le procès verbal de remise et reprise entre le Ministre sortant et celui entrant ne renseigne aucunement une quelconque rétrocession à venir ;

La rétrocession est une matière encadrée par les textes légaux des finances plus précisément « La circulaire N01/ME/MIN/BUDGET/2019 de 14 janvier 2019 contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances N 19/025 du 13 Décembre 2018 pour l’exercice 2019, qui stipule en son point III.1.6.2.6 alinéa 3 que ces fonds sont repartis à raison de 60% pour la motivation du personnel et 40% pour la motivation du personnel et 40% pour le fonctionnement et investissement ».

Et c’est seulement dans sa réunion d’État de lieux du ministère que le Secrétaire Général aux PTNTIC, fera allusion à une rétrocession attendue ;

Pour sa part, le Cabinet du Ministère des PTNTIC estime qu’il est préférable que les 60% réservés à la motivation du personnel reviennent logiquement aux membres du Cabinet sortant ayant prestés le mois de Juillet et que par contre 40% destinés au fonctionnement et à l’investissement du Cabinet devraient y rester pour cette fin.

Donc, il n’y a pas matière à négociation. C’est la circulation qui sera de stricte application. Cependant, par souci de transparence et traçabilité, le Cabinet du Ministère exigera une quittance pour tout retrait de fonds.

                                               Fait à Kinshasa, le 16 septembre 2019

Conseiller en Communication et Relations Publiques du Ministère des PTNTIC

MUKENDI TSHIMANGA Jimmy

Lire aussi

Related posts