RDC-Mapbox Atlas : Vers un système de cartographie hors ligne

Il s’est tenu, à Kinshasa du 17 au 18 octobre 2019, un atelier sur MAPBOX ATLAS, un système de cartographie hors ligne qui est une sélection des outils de MAPBOX, permettant de transformer les donnéess géographiques dans un format qui peut être utilisé dans des cartes sans, connexion Internet. MAPBOX est une plateforme qui fabrique les outils pour les développeurs et les designers pour leur permettre de créer les applications, les cartes basées sur les données géographiques , les applications interactives et bien d’autres.

Initié par OpenStreetMap RDC, une structure qui appuie différentes situations en termes de production des données cartographiques, cet atelier a donné la possibilité aux participants de pouvoir bénéficier des opportunités qu’offre ces outils afin de cartographier les zones de la Rd-Congo qui en ont besoin.

Contactez la Rédaction au +243998321400

« L’idée c’est de mettre à disposition un certain nombre d’outils de visualisation cartographique d’analyse, de service d’image satellitaire pour faciliter la cartographie en local sans devoir forcément être connecté sur internet du fait que la majorité des outils qui sont développés dans ce secteur nécessite d’abord une très bonne connexion internet. Ce qu’on n’a pas toujours réussi » , a déclaré Claire Halleux, Co-fondatrice de OpenStreetMap RDC.

Cette formation a bénéficié d’une expertise étrangère avec la présence de Anjana Vakil, développeur chez MAPBOX à San Francisco, aux États-Unis, qui explique le fonctionnement de cette innovation. « C’est un peu comme un réseau local avec un routeur qui n’est pas connecté à internet et un ordinateur qui sert d’un site Web local qui vous permet d’accéder à vos collections de données ».

 

Anjana Vakil, développeur chez Mapbox à San Francisco, entrain d expliqué le fonctionnement de Mapbox Atlas. Ph. Dr Tiers

Prenant part à l’activité, David Kapay, un autre développeur Web, a reconnu les avantages qu’offre cette formation sur la cartographie hors ligne vu le problème du pays pour se connecter à internet.

Signalons que deux membres du ministère de la santé ont pris part à cet atelier de formation pour l’appui à la lutte contre les épidémies à travers la production des données cartographiques qui facilitent les circonscriptions et la réponse aux épidémies dont Ebola.

GLODY NDAYA

Related posts