Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

RDC – Médias : La covid-19 au centre de la production journalistique (Chiffres)

RDC – Médias : La covid-19 au centre de la production journalistique (Chiffres)

C’est le 10 mars 2020 que le premier cas positif de la pandémie du coronavirus a été connu en République Démocratique du Congo. Le 24 mars du même mois, le président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi a décrété l’Etat d’urgence en prenant des décisions liées à la protection de son peuple se trouvant sur le territoire rd-congolais.

Depuis, le gros de la production journalistique en Rd-Congo est dominé par cette maladie qui n’a pas encore un traitement précis ni un vaccin. De la télévision à la radio en passant par la presse écrite et la presse en ligne, la pandémie du coronavirus est jusqu’à l’heure où nous publions cet article au centre des reportages durant cette période (mars à ce jour).

À travers une enquête menée par la rédaction d’Eventsrdc.com dans quelques médias de la capitale kinoise, le résultat révèle que la pandémie du coronavirus a bénéficié d’une couverture médiatique hors pairs depuis que le premier cas positif a été détecté à Kinshasa, jusqu’à ce jour.

Le résultat montre que l’actualité liée à la covid 19 occupe 30% dans l’ensemble des articles publiés chez le journal imprimé et en ligne La Prospérité depuis le 10 mars, près de 40% chez Actualité.cd, 10% pour le site d’information Médiacongo.net, et enfin 40 à 45% chez le journal Africanews.

Auprès de quelques chaînes de télévision interrogées par notre rédaction sur le même sujet, le résultat démontre que 80% de l’actualité diffusée chez Univers Groupe TV est liée à la pandémie de la covid-19 et 70% à Erru TV. À la Radio télévision nationale congolaise –RTNC-, le résultat revient à 50% et B-one FM, 20% du conducteur journalier est consacré à cette maladie.

Quant à ce qui concerne les stations de radio, 10 à 20% de l’actualité chez B-one FM durant la période indiquée est consacrée à la pandémie, 80% au mois de mars et avril pour le compte de la radio Okapi et enfin 20% pour la station de radio Top Congo.

Depuis, la presse audiovisuelle et autres, ont opté pour le télétravail et le service minimum avec des rotations pour éviter la surpopulation des rédactions comme dans le passé. À la télé comme à la radio, il existe des plateaux spéciaux autour de cette pandémie comme c’est le cas, régulièrement chez Univers Groupe TV où les journalistes invitent des experts pour répondre aux différentes questions des téléspectateurs et auditeurs.

Plusieurs journalistes de chaînes de télévision et de stations de radio basées à Kinshasa et dans d’autres provinces de la Rd-Congo reconnaissent que leurs grilles de programme sont, jusqu’à présent, modifiés conformément à la pandémie pour le bonheur de leur public, à l’instar de B-one TV, Top Congo FM, RTM (Matadi), Nyota et Mwangaza (Lubumbashi).

Dans chaque édition du journal, il n’en manque pas un ou plusieurs sujets liés à l’actualité sur le covid 19. comme c’est le cas chez Top Congo FM ou 1/3 de la production journalière revient à cette pandémie.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Aux situations particulières, des mesures particulières. La pandémie du covid 19 a dans un temps record était le sujet principale de la production journalistique d’autant plus qu’elle avait occasionné l’arrêt de plusieurs activités quotidiennes. Depuis ce lundi 29 juin 2020, quelques activités reprennent dans la commune de la Gombe où plusieurs médias ont leurs rédactions, mais les habitudes du passé sont encore remplacées par les mesures de barrières sanitaires éditées par les autorités politico-sanitaires rd-congolaises.

Vivre, désormais avec la covid-19 et demeurer avec ou dans le télétravail réduira la propagation de cette pandémie que d’aucuns nomment comme un ennemi commun et invisible.

Ecoutez aussi :

GLODY NDAYA

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x