RDC – Médias : Le signal de la chaîne CML 13 TV coupé et son journaliste Louis France Kuzikesa suspendu par le CSAC

Après avoir constaté avec regret le contenu diffusé le samedi 20 mai 2023 par la chaine de télévision CML 13 TV lors de l’émission Libre Débat, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a décidé d’arrêter le signal de cette chaîne de télévision émettant à Kinshasa mais aussi de suspendre le présentateur de l’émission Louis France Kuzikesa.

À en croire une correspondance du CSAC dont une copie nous est parvenue, c’était au cours d’une édition spéciale de l’émission Libre Debat que le journaliste Louis France Kuzikesa a, organisé une prestation médiatique dont le contenu a véhiculé le discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles.

Considérant cet acte qui va à l’encontre de tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession, le CSAC décide donc de suspendre le signal de la chaîne CML13 TV pour une durée préventive de 45 jours tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant la connexion de la chaîne ; suspendre le passage dans tous les médias rd-congolais du journaliste Louis France Kuzikesa pour une durée de 72 jours mais le transfert de son dossier à l’Union nationale de la presse du Congo – UNPC, pour une étude. Dépassant le délai de 7 jours, le CSAC reprendra le dossier.

Le CSAC a également décidé de la suspension de passage dans les médias rd-congolais des députés Daniel Safu et Mike Mukebayi.

S’agissant de la chaîne CML13 TV, cet organe de régulation des médias en Rd-Congo a instruit au Renatelsat de prendre des dispositions urgentes pour la coupure du signal de la chaîne et demande par ailleurs à tous les médias rd-congolais de ne pas accorder la parole aux deux députés précités.

« La diffusion des propos de la haine et d’incitation à la violence constitue une violence tant de la loi que du code de déontologie des journalistes et expose leurs auteurs à des sanctions sévères », précise le CSAC dans sa correspondance.

Lire aussi :

Journée mondiale de la liberté de la presse : Une occasion pour les acteurs du secteur de faire le bilan et de poser de nouvelles bases

GLODY NDAYA