RDC – Migration vers la TNT : Le comité de pilotage travaille d’arrache-pied

Réussir le pari de la migration des chaînes rd-congolaises de l’analogique vers le numérique dans un bref délai, tel est l’objectif que s’est assigné le Comité national de migration vers la télévision numérique terrestre – CNM/TNT -, présidé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.

C’est dans ce cadre que le CNM/TNT a tenu durant deux jours successifs soit du 9 au 10 février 2023, d’importantes réunions pour examiner le préalable afin d’étendre le réseau dans les différentes villes de la République Démocratique du Congo.

« Ces deux derniers jours nous sommes en train de travailler sur la TNT et il est question de pouvoir étendre le réseau dans les différentes villes de notre pays. Il y en a 54 qui ont été choisi. Nous sommes en train de préparer le cadre pour ramener après au niveau du comité de pilotage qui est l’organe suprême qui prend les décisions dans ce sens-là », a informé à la presse George Malutama, coordonnateur du CNM/TNT.

Et de rajouter : « Aujourd’hui c’était une réunion des experts issus de différentes institutions notamment la présidence, la primature, L’ARPTC…Nous sommes entrain d’échanger sur certains dossiers d’appels d’offre qui seront lancés. Après nous allons aussi proposer quelques recommandations à leurs excellences afin que la TNT soit une histoire vraiment effective. Il ne faudrait pas oublier que l’organisation internationale de la télécommunication dont nous sommes membre, demande à ce que nous puissions quitter carrément l’analogique et migrer vers numérique ».

À en croire le coordonnateur du CNM/TNT au stade actuel, il est plus question de mettre en place la structure finalisée et aussi réfléchir en avance sur les technologies à venir afin que la TNT soit effective dans toute la République.

« Nous en tant qu’expert, nous travaillerons là dessus et nous allons donner de la matière à leurs excellences dont le président du CNM/TNT Patrick Muyaya. Eux à leur tour, vont ramener le dossier au niveau du conseil des ministres. Je rappelle qu’à la 68ème réunion du conseil des ministres, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a demandé à ce que la migration vers la TNT prenne fin incessamment. Il faudrait que partout dans notre pays, le congolais où qu’il soit, puisse avoir l’accès à une information claire, limpide », a-t-il dit.

Signalons qu’après cette étape, le CNM/TNT procédera également à l’assainissement des chaînes de télévision. Selon les chiffres publiés par le ministère de la communication et médias, plus de 260 chaines de télévision rd-congolaises ne répondent pas jusque-là aux normes sur les plans administratif et technique.

Lire aussi :

RDC – Mutation vers la TNT : « Il y a un programme d’assainissement qui a commencé et qui est fini » (Patrick Muyaya)

GLODY NDAYA