RDC – Mutation vers la TNT : « Il y a un programme d’assainissement qui a commencé et qui est fini » (Patrick Muyaya)

S’inscrivant dans la logique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a rappelé, lors du 77è conseil des ministres, la nécessité pour le gouvernement de finaliser le processus de migration effective de la Télévision analogique vers la Télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national qui devrait normalement intervenir le 15 juin 2015, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a rassuré de la fin du processus d’assainissement en attendant la prise d’un certain nombre de décisions.

Lors d’un briefing presse le lundi 28 novembre 2022, Patrick Muyaya a fait savoir que plus de 260 chaînes de télévision ne répondent Jusque-là pas aux normes sur les plans administratif et technique notamment. Il a par ailleurs rassuré qu’un programme d’assainissement est achevé. « Nous sommes en train de travailler avec les collègues du gouvernement notamment pour voir comment on mettra à disposition des décodeurs pour ceux qui ne disposent pas des télévisions intelligentes qui comptent des décodeurs incorporés pour leur permettre de suivre les chaînes sur le numérique », a souligné Patrick Muyaya.

Il a ajouté : « Mais bien au-delà de ça, il y a un programme d’assainissement qui a commencé et qui est fini. Il ne nous reste plus qu’à prendre un certain nombre de décisions pour voir comment on peut débrancher un certain nombre de chaînes. Donc, l’interpellation du Président de la République nous encourage pour aller vers la finalisation du processus dans la phase 1 qui se fait à Kinshasa et dans 9 villes. Mais aussi faire la mutation dans 65 autres villes de la RDC ».

Notons que ce processus de migration de la Télévision analogique à la Télévision numérique terrestre permettra au secteur stratégique de la production et de la diffusion radio-télévisuelle locale de bénéficier de nouvelles opportunités économiques liées à l’accroissement du public potentiel, l’amélioration de la qualité des images et la réduction structurelle des coûts.

Lire aussi :

RDC : Les travaux de finalisation du processus de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique s’accélèrent

CHADRACK MPERENG