Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

RDC – Musique : Dans « Message », Fally Ipupa ressuscite Franco Luambo et Madilu System

RDC – Musique : Dans « Message », Fally Ipupa ressuscite Franco Luambo et Madilu System

Le mercredi 20 octobre 2020 à minuit, le chanteur rd-congolais Fally Ipupa a lâché le morceau « Message » en collaboration avec deux grosses pointures de la musique rd-congolaise, Franco Luambo et Madilu System.

Huit ans (2012-2020) après avoir promis qu’il associera ces deux artistes (Franco mort le 12 octobre 1989 et Madilu décédé 11 août 2007), Fally a finalement tenu parole en dévoilant durant le mois commémoratif de la disparition de Luambo, un featuring réunissant la crème de la musique rd-congolaise.

« Je suis dans l’originalité. J’apprête une chanson en featuring avec Luambo Makiadi et Madilu System. Madilu et Luambo sont parmi les chanteurs qui m’ont beaucoup inspiré musicalement », avait dit Fally Ipupa en octobre 2012.

Dans le morceau « Message », Fally a emprunté la guitare de Luambo et le refrain de Madilu qui ont posé dans le titre « Libala » tiré de l’album « Les Merveilles du passé 1957 : 1959 » dévoilé en 1969.

 

Franco et Madilu ont donné du sens à la musique rd-congolaise avec la rumba odemba. Fally a, à sa manière, rendu hommage à ces deux icônes. « Aigle appelle le Grand Maître Franco et le Grand Ninja Madilu System », invoque Fally dans le cette chanson.

Devons-nous l’appeler ou le surnommer le « Grand Aigle » ?

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x