RDC – Musique : La chanson « Paka » de Marchal ABD est censurée !

Dévoilé depuis deux mois, le titre « Paka » du jeune chanteur urbain Maréchal ABD a été frappé ce mardi 14 septembre 2021 par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles – CNCCS -.

Dans une correspondance faite aux directeurs de programme de tous les médias rd-congolais et le représentant de la Police nationale rd-congolaise, que la CNCCS a annoncé l’interdiction de toutes diffusions dans les médias et dans les endroits publics de cette chanson et son clip qui contiennent des paroles obscènes (et des images obscènes).

« Attendu qu’en date du 08 septembre 2021, mes services ont suivi sur les différentes plateformes de communication, la chanson et le clip “Paka” de l’artiste musicien Maréchal ABD, lancé en violation des dispositions des articles 2, 5 et 13 du décret 0003 du 21 février 1996 portant création de la commission nationale de censure des chanson et des spectacles », déclare la CNCCS.

Et de rajouter : « Cette chanson et le clip contiennent des paroles obscènes et des images contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public favorisant la prostitution, incitant à la débauche et à toute autre tendance nuisible ».

Notez que ce morceau est en tendance sur TikTok, l’une des plateformes digitales qui attirent les jeunes. Cela a poussé Maréchal qui avait dévoilé la verison audio en juin 2021 pour enchaîner avec un clip hot le 8 septembre 2021.

ETIENNE KAMBALA

Read Previous

Cinéma : Ninho et Niska dans le casting du documentaire « Terrain »

Read Next

Event : Werrason au Zénith de Paris ce 25 septembre

Most Popular