Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

RDC-Musique : Le Kongo Central lutte pour la grandeur de la RDC

RDC-Musique : Le Kongo Central lutte pour la grandeur de la RDC

Le meilleur guitariste soliste de la troisième génération de la musique rd-congolaise, Pépé Felly Manuaku et son collaborateur le chanteur  Georges Mpiya alias Djo Chantal viennent de lancer, un single promotionnel intitulé, « Le Kongo central lutte pour la grandeur de la RDC ».

 

Cet opus se veut une œuvre qui démontre, les vertus du peuple mukongo notamment son hospitalité, son sens d’altruisme.

 

Pépé Felly Manuaku, un virtuose de la guitare.

Félix Manuaku Waku dit Pépé-Felly le magicien de la guitare est l’une des figures emblématiques de la musique africaine. Auteur-compositeur de première force, il est le tout premier musicien à être sollicité pour la création du groupe Zaïko Langa Langa, le 24 décembre 1969 dont il a imprimé sa marque.

 

Natif de la Commune de Dendale, aujourd’hui Kasavubu, l’auteur-compositeur de la célèbre chanson « Non femme ne pleure pas » est issu d’une famille de douze enfants dont il occupe la deuxième place. Ancien pensionnaire de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, section peinture, Pépé Felly figure parmi les premiers musiciens qui ont accompagné l’artiste-musicien Koffi Olomide  dans ses débuts dans la chanson. L’on reconnait son doigté magique dans la chanson « Asso».

 

Son invention  « le Sebene », lui vaut la place du  créateur de la troisième école de guitare dans la musique Congolaise moderne. Laquelle école est précédée par celle  créée  par feu Franco Luambo Makiadi  et feu Docteur Nico Kassanda wa Mikalayi.

 

Tout en évoluant  au sein de Zaïko Langa-Langa, Pépé-Felly et Ray Lema monte en 1978, une formation musicale  expérimentale dénommée « les Ya Tupas », dans le but  d’améliorer les sonorités de la musique Congolaise. Le travail abattu dans « les Yatupas » leur a valu un succès fou avec à la clé le prix « Maracas d’or ».

 

Il a, à son actif, accompagné plusieurs artistes du continent voire d’Outre-mer  au nombre desquels, Jimmy Cliff, l’une de star de la chanson Jamaïcaine, dans la chanson « Love me love me », Pascal Lokwa Kanza, le chanteur Français Jacques Higelin,  liste n’est pas exhaustive.

 

Qui est  le chanteur Djo Chantal Mpiya ?                                                                                                                                                       

Originaire du Kongo Central, Georges Mpiya dit Djo Chantal Mpiya a débuté sa carrière musicale, en 1968, au sein de l’orchestre Mali Fiesta, la même année, il intègre, l’orchestre Comet Mambo de maitre Jogo Zoisala.En 1969, il rejoint le groupe musical Grand Micky de Deproutou, C’est depuis 1978 qu’il a approché Pépé Felly  voire à la création de Grand Zaïko Wawa.

 

Il sied de noter que suite au refus de ses parents, Djo Chantal Mpiya n’a pas fait carrière musicale et pourtant, il a une belle voix qui ressemble à celle de son ami Likinga Mangeza Redo.

SERGE MAVUNGU (CP)

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x