RDC – Musique : Lokua Kanza, Alesh, Céline Banza…voici les artistes rd-congolais impossibles à détester

Pourquoi certains artistes sont toujours autant détestés ? La musique rassemble les peuples mais celui-ci peut rapidement être un véritable canal de haine. Forts de leurs succès, certains artistes sont, malheureusement, récusés par de nombreux fans.

L’ego surdimensionné ou encore l’indifférence à se prononcer dans des questions décisives demeurent à moindre mesure, le véritable hic qui semble encore aujourd’hui fréquent.

Cependant, dans le grand bouillon de la musique, figurent certains artistes que nous aimerions alors jamais apprécier soit grâce à leurs talents purs, ou soit leurs personnages originaux et moins hypocrites.

En Rd-Congo, pays où la polémique dans la musique a atteint son paroxysme, ces artistes que l’on aimerait toujours entendre et moins détester même jusqu’à notre dernière demeure, existent bel et bien. De Lokua Kanza à Céline Banza en passant par Alesh, qui sont ces artistes rd-congolais impossibles à détester ?

  1. Lokua Kanza

C’est sans doute la star rd-congolaise. En dépit de son immense carrière, Lokua Kanza continue de mettre sur un piédestal. D’un talent hors-norme, il a acquis un public large qui ne cesse de l’aduler. Loin de polémiques et altercations, Lokua Kanza est aujourd’hui un artiste difficile à détester.

  1. Reddy Amisi

Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Même les natifs des années 2000 ne tarissent pas d’éloges à cet immense artiste. Reddy Amisi est l’un des personnages emblématiques de la rumba. Ses chansons remplies de conseils continuent à faire la pluie et le beau temps et on l’aime pour ça. Artiste à part entière et d’une voix suave, Reddy est ce musicien qui ne s’est guère plongé dans des débats inutiles. Un artiste qu’on ne peut détester.

  1. Barbara Kanam

C’est l’une des artistes rd-congolaises qui aura fait de grandes études. Elle a un diplôme BTS en commerce international.

Véritable ambassadrice de la femme, Barbara Kanam voue aujourd’hui une grande admiration. Plus de 20 ans de carrière et toujours une âme simple, elle donne du baume au cœur grâce à ses chansons remplies d’émotions. Des prouesses qui aiguillonnent encore ses qualités aux yeux du public qui ne cesse de l’aduler.

  1. Alesh

De l’engagement et du patriotisme, Alesh demeure l’un des artistes rd-congolais impossibles à détester. Il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Indiscutablement, les rd-congolais aiment son côté engagé et réfléchi dans la musique. Depuis plusieurs années, Alesh demeure l’une des figures importantes de la chanson urbaine rd-congolaise. La ride de la polémique ne l’effleure pas pourtant grâce notamment à son charisme pittoresque. Un vrai artiste !

  1. Zozo Machine & Yuma du groupe MPR

Ils ont sans doute révolutionné le rap rd-congolais en y apportant une touche particulière. Impossible de détester ces deux jeunes du groupe MPR. Zozo Machine et Yuma poursuivent leur ascension fulgurante. Leur talent a eu raison de la haine à foison. Sans doute, c’est le meilleur groupe du rap rd-congolais du moment. Grâce à ses chansons très significatives, le tandem met tout le monde d’accord et c’est sans conteste.

  1. Céline Banza

Certains la surnomment « Lokua Kanza au féminin ». De l’assiduité qu’elle apporte dans ses chansons faites d’elle une artiste exceptionnelle. Simpliste, Céline Banza travaille dans le silence pour éblouir le public. La jeune chanteuse vainqueur du prix Découvertes RFI 2019 a acquis un respect monumental dans le chef du public grâce notamment à son niveau artistique abyssal. Elle inspire la jeune génération.

CHADRACK MPERENG