RDC – Numérique : E-commerce, efficacité ou arnaque ?

Le phénomène de vente sur internet, notamment sur les réseaux sociaux est désormais adopté par plusieurs rd-congolais. Cependant, est-il un moyen efficace pour s’attirer des clients ou une belle escroquerie ?

Entre expérience des vendeurs et des acheteurs, les avis des rd-congolais diffèrent. Interrogée par Eventsrdc.com, une vendeuse fait part des difficultés rencontrées et appelle les clients à s’informer sur la cybercriminalité pour se protéger.

« Pour vendre en ligne, j’utilise en autre Facebook et Marketplace. Il n’y a plus assez de revenus car plusieurs personnes se sont maintenant lancés sur la vente en ligne. La demande a baissé et l’offre a augmenté. Et malheureusement, les clients ne sont plus rassurés, car quelques fois ce qu’ils achètent, ne correspondent pas à leurs choix et il y a l’escroquerie, d’où je conseille de s’informer sur la cybercriminalité », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Bénédicte Onga, acheteuse, assure avoir mal expérimenté l’achat sur les réseaux sociaux bien qu’elle ne hait pas cette pratique. Elle possède désormais une expérience pour se protéger et encourager ses proches à beaucoup de prudence.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

« Je trouve que la vente en ligne est une stratégie efficace parce que plusieurs personnes sont souvent connectées. Pour ma première fois, je me suis fait escroquer. J’ai conclu une affaire sur WhatsApp, j’ai envoyé mon argent sans jamais avoir reçu la marchandise. Alors je conseille de chercher à reconnaître les escrocs . Pour se protéger, vaut mieux voir la personne, connaître l’adresse où la personne exerce son activité. Et en cas d’escroquerie, signaler d’abord sur les réseaux sociaux », a-t-elle recommandé.

David, un rd-congolais féru du E-commerce, conseille de s’appuyer sur la confiance. « Je pense que la vente en ligne est une bonne pratique parce que ça permet une rapidité, au lieu de se déplacer. De fois, ça rassure et de fois non. Alors, je pense que c’est une question de confiance », a-t-il déclaré.

PERSIDE BOLAMU