Trophée Kongo 7 : Kinshasa et Moanda bataillent pour l’organiser

Réputé pour son accent sur la méritocratie et la grandeur, le Trophée Kongo a, depuis 2021, décidé d’être un événement itinérant. Après Kisantu, Mbanza-Ngungu et Kinshasa, ce prix de référence à travers la République Démocratique du Congo, avait posé ses valises, le 24 juin 2023 à Matadi dans la province du Kongo Central sous le haut patronage du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi. Juste après, les entreprises, notables et mécènes de la ville-province de Kinshasa et celle de Moanda dans la province du Kongo Central, tiennent à accueillir la 7ème édition en 2024.

Méticuleux. Le comité organisateur analyse encore les demandes de ces deux parties avant de se prononcer en début 2024. « S’agissant de la 7ème édition, tout dépendra des potentiels sponsors qui voudront maximiser ou booster la visibilité de leurs produits à travers notre événement et c’est en ce moment-là que nous allons revenir auprès de vous pour dire ce que nous allons apporter ou la ville qui sera retenue« , a avancé Papy Mananga -Initiateur et Coordonnateur du Trophée Kongo.

United, la fibre qui vous facilite la vie. Ph. United RDC

D’ajouter : « Nous avons plusieurs partenaires et sponsors qui sont avec nous chaque année, même si nous ne les écrivions pas, ils savent que le Trophée Kongo existe et tient à se pérenniser. Ceux qui voudront emboîter les pas, peuvent nous contracter à travers ce numéro : +243 81 250 55 17. À Kinshasa, nous avons un partenaire qui nous accompagne tout le temps, il s’agit de votre groupe de médias, votre web radio Eventsrdc FM Live et votre web magazine Eventsrdc.com. À travers ces deux médias dirigés par Cinardo Kivuila, il est possible de nous rejoindre et d’avoir toutes les voies ou conditions pour s’inscrire dans cette vision ou dans cette logique d’accompagner la méritocratie dans notre pays qui tient à bannir les mauvaises valeurs« .

Comme le veut les Nations unies et le gouvernement rd-congolais dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Trophée Kongo récompense à sa juste valeur, les femmes rd-congolaises ou autres, qui, quotidiennement se distinguent dans leurs domaines respectifs en Rd-Congo. Il a, au cours de ces six précédentes éditions, décerné plusieurs prix à ces dernières.

Madame Jocelyne Nzuzi Vey Ledya, l’une des lauréates de la 6ème édition du Trophée Kongo. Ph.TK

Le prix de la « Femme du progrès » de la 6ème édition a été conféré à Hamida Chatur Kamerhe pour son innovation dans le secteur de l’agriculture et de la transformation. Le même prix a été octroyé à Malicka Mukubu pour l’assistance aux nécessiteux.

Un autre prix qui a provoqué de l’émulation est celui décerné à Marie Banzulua avec la fabrication semi-industrielle des chikwangues dans la ville portuaire de Matadi. Cette récompense est pour le comité du Trophée Kongo, une façon de promouvoir les femmes vertueuses de la République Démocratique du Congo.

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi serre la main à l’initiateur du Trophée Kongo, Papy Mananga Nzinga. Ph. Gouvernorat

« Le Trophée Kongo souhaite la bienvenue aux sponsors pour bénéficier d’une large visibilité avant, pendant et après la soirée prévue en juin 2024. En six éditions, notre événement a prouvé sa capacité de faire vivre au monde des surprises et des émotions exceptionnelles. Nous remercions le Gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi pour son implication quant à la tenue et la réussite de la 6ème édition dans son territoire« , a conclu Papy Mananga -Coordonnateur de cet événement.

CINARDO KIVUILA

CLEMENT TSHIMBALANGA