RDC – Numérique : Les perspectives de Cashmir Eberande

Dans une émission spéciale « Le Numérique au Congo » avec nos deux confrères Dieunit Kanyinda et Christian Bosembe dans ses bureaux, le ministre rd-congolais en charge du numérique, Dr Cashmir Eberande a relevé ce que prévoit faire le ministère sous sa tutelle, cette année 2022.

Après plusieurs mois d’inactivité à cause notamment de la maladie dont il a souffert, le ministre semble prendre le taureau par les cornes pour faire avancer les choses dans son ministère. Au cours de cet échange avec nos deux confrères, il est revenu sur sa santé, le bilan du ministre depuis sa création au mois d’avril dernier jusqu’à ce jour et a par la même occasion, évoqué les projets d’avenir.

« Nous avons pour l’avenir plusieurs projets qui restent encore en suspens et qui nécessitent les moyens. Il y a plusieurs projets dans plusieurs domaines notamment celui du finance, de l’enseignement, de la justice. Au niveau du ministère des affaires étrangères par exemple, il y a le projet sur le e-visa. Nous allons aider et accompagner ce ministère à mettre en place des visas en ligne », dit-il.

Et de rajouter : « Nous avons sorti le répertoire de tous ces différents projets qui sont en attente. Ils ont déjà été validés au conseil des ministres et ils doivent être présentés aux partenaires. Nous allons continuer le processus au cours de cette année pour finaliser la sélection des partenaires qui doivent réaliser tel ou tel autre projet. Nous allons également mettre en place au cours de cette année, les différentes structures qui doivent accompagner le ministère du numérique ».

Revenant sur les réalisations du ministre, le patron du numérique rd-congolais révèle que le ministère a déjà avancé sur la réglementation, établit la charte graphique pour donner une identité visuelle au gouvernement et service public, harmonisé le nom de domaine des sites gouvernementaux, defeni le portail web de la République qui représente la frontière virtuelle du pays.

GLODY NDAYA