Mort du Général Defao : Le trophée Kongo plaide pour l’exposition au Musée National d’une des tenues de marque du chanteur pour « perpétuer son œuvre »

Près d’un mois après la mort de l’artiste François Lulendo Matumona dit Général Defao, les messages d’hommage continuent de retomber en giboulées. Musiciens, politiques, sportifs … saluent la mémoire d’un fer de lance qui aura énormément contribué à la chanson rd-congolaise par ses nombreux chefs-d’œuvre.

Cérémonie récompensant les ressortissants du Kongo Central pour leur contribution au développement de la province, le Trophée Kongo a également rendu hommage au Général Defao, un Ne-Kongo qui aura fait la fierté de toute sa région et qui n’aura jamais oublié ses origines.

Le célèbre chanteur Général Defao et le célèbre comédien Masumu Debrindet. Ph. Trophée Kongo

Le Trophée Kongo qui a dû honorer l’interprète de « Amour scolaire » lors de la soirée de sa 4ème édition le 3 décembre 2021 au Romeo Golf, à Kinshasa en lui décernant le prix spécial du jury dans la catégorie « La légende de la musique congolaise« , veut voir le gouvernement et sa famille biologique, rendre des hommages mérités à cette icône. D’après un mot de circonstance du Trophée Kongo signé par son coordonnateur Papy Nzinga Mananga, il plaide pour l’exposition d’une des tenues de marque du Général Defao au Musée National étant donné qu’il aura été un véritable féru de la sape outre son talent de chanteur.

« Ainsi, comme dit-on, l’artiste ne meurt jamais car, continue à vivre à travers ses œuvres. En cela nous souhaitons et faisons une plaidoirie en même temps à la famille biologique et auprès du gouvernement congolais à travers son Ministère attitré, Ministère de la culture et des arts de placer une de ses tenues de marque qui était une passion pour la légende de la musique, le Général Defao au Musée National pour continuer à perpétuer son œuvre, entre autre celle qu’il a porté lors de la cérémonie de remise de son prix la légende de la musique Trophée Kongo Acte 4« , peut-on.

Mort depuis le 27 décembre 2021 à Douala, au Cameroun puis rapatrié le 12 janvier 2022, le Général Defao sera inhumé ce samedi 22 janvier 2022 au cimetière Nécropole « Entre terre et ciel » à Kinshasa.

CHADRACK MPERENG