Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

#RDC : Où est l’accord ? Où est le peuple ? Où est l’avenir ?

#RDC : Où est l’accord ? Où est le peuple ? Où est l’avenir ?

C’était prévisible ! La rédaction d’Eventsrdc.com l’avait pressenti le vendredi 16 décembre 2016 et a immédiatement lancé une question sur Facebook pour recueillir les points de vue des rd-congolais. Le Dialogue National Inclusif made in #CENCO à Kinshasa n’a pas abouti à la date annoncée (17 décembre) par les évêques catholiques en début de semaine. Les deux parties impliquées dans cette crise se sont séparées en queue de poisson.

 

 

Qui a raison ?

Ces opinions diffusées par France 24 : « Nous sommes dans l’impasse total. Nous ne sommes pas mis d’accord » a déclaré Valentin Mubake –Haut cadre de l’UDPS et du Rassemblement. « Nous nous sommes mis d’accord sur plusieurs points. Nous sommes  très avancés vers l’accord qui nous permettra de ne pas connaître des troubles sur l’ensemble du territoire après ce 19 décembre 2016 », a dit Tambwe Mwamba –Haut cadre de la Majorité Présidentielle et ancien Co-Modérateur du 1er Dialogue.

De son côté, le fils Tshisekedi n’a pas mâché ces mots. Voici sa déclaration sur Twitter :

Le subliminal ministre de Communication et Médias a de sa part déclaré ceci :

Qu’attende le peuple rd-congolais (surtout les jeunes) les 19 et 20 décembre 2016 ? « RDC Eloko ya makasi » ! Les évêques membres de la CENCO ont quitté Kinshasa ce samedi 17 décembre 2016 dans la soirée pour le Vatican. Qu’est-ce qu’ils diront au Pape François ? Qu’est-ce que le Pape dira pour la Rd-Congo ? Or, la rencontre entre le Pape et Joseph Kabila était traitée singulièrement par les rédactions occidentales et africaines, et était objet de plusieurs interprétations.

Promesse de la CENCO. Les assises reprendront le 21 décembre prochain, au Centre Interdiosécain à Kinshasa. Pour combien des jours, des semaines et des mois, se posent les kinois ? Attendons le retour des évêques.

La Paix, la jeunesse, l’alternance, le dialogue… sont des mots qui créent des maux dans les têtes des rd-congolais.

DANY KABANGA

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x