RDC : Patrick Muyaya annonce la tenue d’une formation pour les journalistes en zones en état de siège

Le ministre de la communication et médias souhaite organiser une formation en faveur de journalistes dans les zones en état de siège. Il l’a annoncé lors du baptême de l’ouvrage du professeur Pierre N’sana, ce lundi 22 novembre 2021 par le ministre Modeste Mutinga.

« Je voudrais organiser une formation pour les journalistes qui sont dans les zones en état de siège. Parceque couvrir l’information dans une période comme celle-ci et dans un contexte comme celui-ci requièrent une compréhension des évènements », a dit le ministre Patrick Muyaya.

« De journalistes en danger, de journalistes en chantier, et moi, je souhaierai que dans les jours qui viennent, on place de briques dans le cadre des états généraux de la presse. Parce qu’il faut penser refaire ce métier. On ne peut pas réussir à changer de narratif si justement on n’arrive pas à changer un certain nombre de pratiques. Fort malheureusement, le Congo est souvent regardé de l’extérieur. Il est regardé sur quelques points. De l’intérieur, on n’y prête pas toujours la même attention, c’est l’exercice de la liberté de la presse, la question de journalistes et spécifiquement la couverture de journalistes. Avec l’état de siège, il faut mettre les journalistes, l’armée, les services dans une dynamique collective de la compréhension », a-t-il poursuivi.

Le ministre Patrick Muyaya a donc salué la venue de cet ouvrage intitulé  » Médias et conflits armés en RDC : des journalistes en danger, le journalisme en chantier ». Cette oeuvre scientifique qui servira de repère pour les journalistes évoluant dans les zones de conflit et zones en état de siège.

Que retenir de cet ouvrage ?

 » Médias et conflits armés en RDC : des journalistes en danger, le journalisme en chantier » relate les conditions de travail de journalistes dans de zones de conflit.

Cet ouvrage examine les pratiques journalistiques lors du conflit armé ayant opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu. L’auteur scrute le positionnement des journalistes des radios congolaises et étrangères face aux discours et actions déployés par les protagonistes du conflit en vue d’exercer un contrôle absolu sur la production et la diffusion de l’information, une composante importante de la stratégie militaire en situation de conflit.

La première partie de l’ouvrage permet au lecteur d’être fixé sur le cadre réflexif et conceptuel de la recherche. Elle propose aussi une histoire palpitante de la radio en République Démocratique du Congo et se termine par la présentation du conflit dans l’Est de la RDC d’avril 2012 à novembre 2013.

La deuxième partie s’intéresse d’une part au récit radiophonique de la guerre du M23, d’autre part, à la pratique journalistique lors du conflit et plus particulièrement, les conditions de production de l’information nécessaire à la construction du récit médiatique.

RÉDACTION