22.1 C
Kinshasa
vendredi 06/Août/2021

RDC : Patrick Muyaya et Elvis Mutiri rendent un hommage émouvant à Jacques Mbadu

La reconnaissance est de ce monde. Le ministre de la communication et médias en République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya et le député national Elvis Mutiri rendent un hommage mérité au feu gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu, ce lundi 19 juillet 2021 à la paroisse catholique Sacré Cœur à Kinshasa Gombe. Il fût décédé le 19 juillet 2018, de suite d’une courte maladie à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.

Aux côtés de Muyaya et de la famille, plusieurs autorités rd-congolaises et connaissances du défunt sont également là.

Le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa et le ministre Patrick Muyaya après la messe. Ph.Min.ComMedias

Interrogés à la fin de cette messe, certains membres de la famille Mbadu sont ravis de constater la présence du ministre Muyaya qui durant plusieurs années fréquentés leur frère et père. Cet acte est également bien accueilli par les Ne Kongo venus communiés avec la veuve Mbadu et les enfants.

La communauté Ne Kongo compatit avec les Mbadu. Ph.Min.ComMedias

“Je remercie sincèrement le ministre Muyaya pour cette marque de générosité et cette attention particulière à la famille de notre cher père et à toute la province du Kongo Central. J’implore Dieu pour qu’il le bénisse. Car, c’est dans des moments difficiles que l’on reconnaît de bons amis, dit-on”, a déclaré Papy Nzinga Mananga -initiateur du Trophée Kongo.

 

Qui était-il ? 
Il sied de rappeler que Jacques Mbadu Nsitu, né le 21 septembre 1951 à Boma, au Kongo Central.

Il entre plus tard à l’Institut Saint Jean Baptiste de la Salle des Frères des Écoles Chrétiennes à Tumba aux Cataractes dans le Kongo Central pour y achever (1971– 1973) les études secondaires cycle long et obtient son Diplôme d’État.

Il prend alors son inscription à l’Université Nationale du Zaïre UNAZA-Campus de Kisangani, d’où il sortira muni du Diplôme de Licence en Gestion des Entreprises (1973-1977).

Il a été à la tête de plusieurs sociétés et organisations : Consultant Banque Mondiale (BCECO – UCOP – COPIREP- BCMI), Président Directeur Général du Bureau d’Etudes et d’Experts Conseils FIGEPAR, Président Directeur Général des Sociétés GIP Sprl, PETROCOM Sprl, PETRO STAR Sprl, GIMEXCO Sprl, M.N & Fils, BOMA TELECOM SPRL…

Il a également exercé des fonctions importantes à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et au sein des Sociétés du groupe BRACONGO (ex-UNIBRA). Ce groupe est constitué de 7 entreprises autonomes, ayant chacune une activité propre (FILTISAF Sarl, TEXINDAF Sarl, TEXCO Sarl, BONAF Sarl, VAP Sarl, administrateur à ESTAGRICO Sarl/Kongolo et l’UNIBRA côté brasserie).

Il a exercé ses compétences dans les domaines suivants : management général des entreprises ; élaboration du budget de l’état, réformes structurelles, fiscalité, comptabilité et audits, hydrocarbures, planification, gestion et évaluation de projets, statistiques de la population de la RDC, administration provinciale, décentralisation et découpage Territorial, industries textiles, exploitation forestière et agricole.

En 2006, il est appelé par Joseph Kabila aux fonctions de Gouverneur du Kongo Central.

Jacques Mbadu Nsitu clôtura la série des Gouverneurs nommés par Joseph Kabila au Kongo Central, car avec la démocratisation du pays, l’accès à ce poste passe désormais par la voie des élections.

Jacques Mbadu Nsitu, sénateur indépendant en 2006, est élu député national dans la circonscription électorale de Boma avec dix-sept mille neuf cents voix aux législatives de 2011. Il est président du parti politique Accord pour l’alliance avec les alliés (AAA) de la Majorité présidentielle.

Le 31 octobre 2012, Jacques Mbadu Nsitu devient le 31e gouverneur de la province du Bas-Congo (aujourd’hui Kongo central). L’ancien sénateur, qui postule en indépendant avec pour colistier Matubuana Nkuluki Atou bat au second tour le duo Déo Nkusu Bikawa / Mulatu Puati Jean-Marie, investis par le parti de la majorité présidentielle, le PPRD. Il revient à la tête de cette province après l’avoir dirigée brièvement pendant 3 mois (octobre 2006 à janvier 2007). Il réintègre par la suite le PPRD.

Lors de sa prise de fonction en 2013, à l’issue de son procès contre Déo Nkusu Kunzi Bikawa, il révoque tous les ministres et met en place les chefs de division provinciaux pour assurer le service minimum au sein des ministères. En avril 2013, il investit ses ministres qui sont accompagnés des commissaires provinciaux.

Le 29 août 2014, il devient le nouveau président de l’interfédéral du Parti du peuple pour la démocratie et la reconstruction (PPRD) du Bas-Congo.

En novembre 2015, il remanie son gouvernement et annonce la dissolution de la REPERE (Régie provinciale d’encadrement et des recouvrement des recettes du Bas-Congo), et révoque collectivement ses 350 agents[7]. Il crée en remplacement la Direction générale des recettes du Kongo central (DGRKC) sur base des recommandations du forum de Kisangani. Il y nomme 189 personnes pour assurer le service minimum en attendant un recrutement. Après 3 mois, se sont ajoutés sur cette liste 64 agents et l’effectif est passé à 253 agents. La plus grande partie des agents licenciés est réintégrée 11 mois plus tard.

Pour tout achat, appelez au +243819203687

Il fait l’objet fin 2016 d’une motion de défiance initiée par 8 députés, qui outre ces licenciements lui reprochent le détournement des rétrocessions (la quote-part des recettes destinée à financer les frais de fonctionnement et les salaires des administrations territoriales), et l’instauration de taxes illégales qui ne bénéficieraient pas au budget de la province. La motion est rejetée, principalement pour des raisons de vice de procédure.

En mai 2017, il remanie de nouveau son gouvernement dont les effectifs passent de 10 à 6 ministres, tous masculins. Il attribue cette restructuration aux difficultés financières rencontrées par le gouvernement face au laxisme de l’organisme chargé de collecter les recettes. Il annonce dans le même temps le licenciement de nombreux fonctionnaires, dont il promet que les arriérés de salaires seront honorés.

CHADRACK MPERENG
WIKIPEDIA.COM

Articles Récents

Foot : Lionel Messi laisse une empreinte inégalable au FC Barcelone (Chiffres)

C'est une véritable bombe ! Le FC Barcelone a officiellement annoncé ce jeudi 5 août 2021 le départ de l'international argentin Lionel Messi. Après des...

Elim – Mondial 2022 : « Cuper est en train de mettre en place d’autres manières de travailler…les joueurs devons s’adapter pour obtenir des...

Déterminée à faire qualifier les Léopards de la Rd-Congo à la prochaine édition de la Coupe du monde 2022, la Fédération congolaise de football...

Musique : Grâce à Ninho, Leto touche à son premier single de diamant

Le rappeur franco-rd-congolais Henoc Pierrick Bofenda alias Leto a finalement touché à son premier single de diamant de la carrière. C’est grâce à sa...

Restez connecter

44,377FansLike
16,600FollowersFollow
153FollowersFollow
22,700FollowersFollow
530SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Foot : Lionel Messi laisse une empreinte inégalable au FC Barcelone (Chiffres)

C'est une véritable bombe ! Le FC Barcelone a officiellement annoncé ce jeudi 5 août 2021 le départ de l'international argentin Lionel Messi. Après des...

Elim – Mondial 2022 : « Cuper est en train de mettre en place d’autres manières de travailler…les joueurs devons s’adapter pour obtenir des...

Déterminée à faire qualifier les Léopards de la Rd-Congo à la prochaine édition de la Coupe du monde 2022, la Fédération congolaise de football...

Musique : Grâce à Ninho, Leto touche à son premier single de diamant

Le rappeur franco-rd-congolais Henoc Pierrick Bofenda alias Leto a finalement touché à son premier single de diamant de la carrière. C’est grâce à sa...

RDC – Foot : L’ambitieux Abdel Ousmane, signe son come-back chez Sanga Balende

Après le départ d’Andy Mfutila, le SM Sanga Balende était en quête d’un nouvel entraineur. Le comité du club a décidé de recourir à...

Musique : Gims en concert à Cotonou ce 27 août 2021, une première pour l’artiste

Le chanteur rd-congolais Gims est attendu ce 27 août 2021 sur le sol béninois pour une prestation scénique dans la ville de Cotonou. Ce concert...
LIVE OFFLINE
Loading...