RDC – Religion : Les corps de Malula et Etsou sont toujours à la cathédrale Notre-Dame du Congo

Contrairement aux rumeurs et mauvaises informations qui circulent depuis le samedi 17 juillet 2021 sur les réseaux sociaux, les corps des cardinaux Joseph Albert Malula et Frédéric Etsou sont toujours enterrés dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame du Congo.

C’est le gouverneur de la ville-province de Kinshasa qui éclaire l’opinion tant nationale qu’internationale :

Lettre de Gentiny Ngobila à l’archevêque de Kinshasa le cardinal Fridolin Ambongo. Ph. ArchiKin

Rien n’est bafoué. Tout est là. L’aménagement fait par l’église catholique romaine de la République Démocratique du Congo se présente comme suit : les cardinaux Etsou et Malula sont à droite. Le cardinal Monsengwo sera mis dans l’un de six nouveaux tiroirs à gauche. Un tiroir parmi les 5 restants sera logiquement réservé pour le cardinal Ambongo. « La famille Malula a tout simplement manqué l’occasion de se taire« , a regretté notre source à la conférence épiscopale nationale du Congo – CENCO -.

« Disposer des tombes à l’intérieur de la cathédrale n’implique nullement le rôle de la famille. Mais pourquoi les gens pensent toujours qu’ils ont à revendiquer ou à se prononcer sur tout ? L’ancienne position de ses tombes n’étaient pas décidée en accord avec la famille. En fait, les familles des prêtres doivent encore apprendre ce que signifie la consécration. En réalité, leurs fils sont cédés à l’église pour toujours« , a-t-il poursuivi.

Les tiroirs où seront enterrés les différents cardinaux rd-congolais. Ph.ArchiKin

La même source renseigne que même les corps des Papes au Vatican ont souvent été déplacés. « Paul VI et Jean-Paul Il n’ont pas fait exception. Ne créons pas des incidents là où il n’y en a pas. Plusieurs saints sont, non seulement exhumés, mais même promenés à travers une région. Le récent que j’ai vu est Padre Pio. Ils étaient même trois, si je ne m’abuse« , a-t-il témoigné toujours dans l’anonymat.

Avec le combat mené par Malula, Monsengwo et d’autres évêques catholiques dans les années 70, 80 et 90,
l’église en Afrique noire accorde aux familles des ecclésiastiques des faveurs ou des accomodements que finalement, par ignorance, les familles finissent par considérer comme des droits inaliénables.

Pour tout achat, appelez au +243819203687

L’Archidiocèse de Kinshasa et la CENCO fières de leurs cardinaux, précise notre interlocuteur, ne désacraliséront pas leurs sépulcres. Quotidiennement, a-t-il fait savoir, elles veillent sur leur état et la conservation des corps de ces pères.

BONIECK NGUMA