RDC : Pour Christ Sumbula Gakengo, l’équipe de communication et presse présidentielle a bien failli dans sa mission

En date du 7 mai 2020, le cabinet du chef de l’Etat rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par l’entremise de son responsable de sécurité interne Didier Battoapala Mafuta, avait désigné Michée Mulumba comme vérificateur de toutes les images vidéos et photographiques de la présidence de la République Démocratique du Congo avant leur diffusion. Une décision qui est survenue après plusieurs critiques à l’endroit de la direction de la presse et celle de la communication de cette institution par l’opinion nationale et internationale.

Interrogé par Eventsrdc.com sur cette note désignant l’Assistant de Tshisekedi comme le validateur de toutes les images présidentielles avant leur publication alors qu’il y a des services déjà établis pour ce travail, Christ Sumbula Gakengo, l’expert rd-congolais en communication, affirme que les responsables de la presse et communication de la présidence de la République Démocratique du Congo sont passés à côté de la plaque par rapport à la mission qui leur avait été assignée. Au cours d’un bref entretien accordé à notre rédaction, ce professionnel de la communication donne son avis par rapport à cette décision. Entretien

Pouvez-vous dresser le bilan de la direction la presse et celle de la communication présidentielle de la République Démocratique du Congo depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême en janvier 2019 jusqu’à ce jour ?

Le bilan n’est pas du tout reluisant au regard de multiples dérapages et manque de professionnalisme constaté dans plusieurs épreuves.

L’opinion publique rd-congolaise, plusieurs journalistes et experts en communication pensent que ces deux direction ont failli à leur mission et n’ont pas contribué à la promotion de l’image de la présidence rd-congolaise. Partagez-vous cet avis?

Ils ont bien failli.
Ils ont participé à la visibilité certes, mais avec des insuffisances qui ne devraient en principe pas être régulières à leurs niveaux.

 

Le jeudi 7 mai, Michée Mulumba a été désigné comme validateur de toutes les images vidéos et photographiques présidentielles avant toute diffusion. Quel est votre avis ?

C’est déclencher une petite guerre muette, mais réelle entre lui et les directeurs de la presse présidentielle et la directrice de communication qui voient leur autorité complètement réduite aux appréciations de Michée. Ce qui accuse indirectement leur insuffisance sur certains aspects.

Pensez-vous qu’avec cette décision, les bavures commises depuis un certain temps seront corrigées et cette institution présentera une nouvelle image ?

Je reste plus sceptique parce que le mécontentement inavoué de ceux qui s’en chargeaient, ne laissera pas la tâche facile à Michée, mais rien n’exclut qu’il fasse mieux.

Avez-vous des suggestions à faire à ces deux directions qui ont pour mission de vendre la bonne image du chef l’Etat en interne tout comme à l’externe ?

Des suggestions, c’est de rester professionnel, surtout attentif aux remarques et beaucoup s’améliorer dans la façon de faire.

En quelques phrases, comment définissez-vous la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle est celle qui présente de façon globale l’image d’une société, entreprise ou institution tout en mettant en exergue ses valeurs, ses actions ou sa culture.

Pensez-vous qu’en République Démocratique du Congo, exceptée la Présidence, les autres institutions communiquent mieux ?

Oui, il y a des institutions qui communique bien, disons mieux que l’actuelle équipe de la présidence.

TRESOR TSHINKUNKU