RDC : Qui pour sauver l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa ?

Les jours passent et une frange du personnel du comité national des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa se pose plusieurs questions sur la tenue effective de ce grand rendez-vous du monde francophone prévu du 19 au 28 août 2022. Elle se demande : est-ce un problème d’hommes ou un problème de moyens ?

Après enquête de notre rédaction sur les différents sites (l’Echangeur de Limete, la Foire internationale de Kinshasa – FIKIN -, les stades Tata Raphaël, cardinal Malula « ex-24 novembre » et Martyrs de la Pentecôte) devant abriter cette rencontre, les travaux avancent à pas de tortue. Rien de remarquable n’est visible. Qui peut (pour) sauver l’organisation de ces 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa ? C’est la grande question que nous nous sommes posés au cours de notre conseil de rédaction de ce jeudi 15 juillet 2021.

L’on se souviendra qu’au cours d’un sondage organisé par notre média en 2019, plusieurs rd-congolais présents en Rd-Congo et dans sa diaspora avaient porté leur choix sur l’agence en communication Pygma ayant son siège à Kinshasa.

Lire aussi :

SONDAGE: Pygma désignée meilleure agence capable d’organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie RDC 2021

Vu l’inquiétude que manifeste certains membres du personnel du CNJF, outre son représentant personnel, l’intervention directe du président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’avère nécessaire pour récupérer cette organisation qui depuis plusieurs semaines est admise aux soins intensifs.

D’aucuns pensent qu’elle mérite le secours d’un collège d’experts qui n’ont seulement presteront pour être payés, mais qui surtout sauveront l’image de la République Démocratique du Congo qui depuis la démission du président du comité Joe Lolonga, plusieurs nations francophones s’inquiètent sur sa tenue.

Par collège, certaines personnes interrogées aimeraient bien voir quelques experts en communication et en logistique événementielle se réunir comme lors des obsèques de l’icône de la musique africaine Papa Wemba pour redorer le blason déjà terni avant la date du lancement de ces fameux jeux. L’on cite entre autres Alain Yav, Didier M’Pambia, Déo Kasongo, Jean-Claude Eale, Willy Blanchard Bayeye, Ferrari Manzila, Fanfan Mongbondo et Teddy Lelo. Certains experts audiovisuels sont également cités notamment Papy Mulamba, Keran Kam, Jack Nzinga, Jo Sambayi, Héritier Ginzaji, Junior Kulele, Yan Mambo, Espoir Mvila, etc.

Leurs exploits étant connus en Rd-Congo et à travers la planète, ces rd-congolais produiront sans nul doute un travail de qualité et épateront toutes les nations ayant déjà souscrits à ces jeux tant attendus. Ensemble, selon nos sources, ils engageront les métiers connexes à la communication événementielle pour mieux vendre l’image de ce plus grand pays francophone en nombre d’habitants.

Au ministère en charge de la Francophonie, les membres du cabinet se sont réservés de tout commentaire. Ils éviteraient sûrement d’interpeller le Haut Représentant du Chef de l’Etat rd-congolais dans cette organisation.

Contactez la rédaction au +243 810000579

S’il faudrait revenir aux motivations de la démission de Joe Lolonga, l’on comprendra tout de suite qu’il s’agit des conflits de compétence et de confiance. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Avec quels moyens ? Les ordonnances nommant ces derniers étaient-elles claires ?

Dans les couloirs du stade des martyrs à Kinshasa, les techniciens commis à certains travaux parlent fréquemment du coulage des recettes. Au ministère du budget, les fonctionnaires contactés s’abstiennent de divulguer le montant déjà alloué aux premiers travaux de ces jeux. Ces agents de l’Etat rd-congolais estiment que le coulage a débuté avec le comité piloté par quelques ministres du gouvernement Ilunkamba.

« Que l’inspection générale des finances enquête sur ceux qui ont dirigé ce comité avant leur démission…« , a lâché dans l’anonymat un technicien rencontré au stade des Martyrs.

 

Au ministère rd-congolais du tourisme, Modero Nsimba se prépare également pour répondre aux multiples demandes de touristes francophones et autres qui profiteront de cet événement pour découvrir ou re-découvrir la capitale rd-congolaise Kinshasa et ses environs. Il s’apprête déjà à réaménager certains sites d’ici le premier trimestre 2022.

Félix Tshisekedi se permettra-t-il de signer une nouvelle ordonnance pour confier ces jeux aux bonnes personnes ? Sa conseillère Élisabeth Tshombe est-elle prête à lui dire la vérité et rien que la vérité pour que le travail remplace les lamentations et les pleurs ?

Et si le comité international des Jeux de la Francophonie confiait cette édition à un pays « francophone » voisin à la Rd-Congo !

Lire aussi :

Message des Révoltés de la Plume en rapport avec l’organisation des 9e Jeux de la Francophonie

RÉDACTION