RDC – Squash : BKS à l’école du savoir sur la préparation physique et les droits d’un sportif

En République Démocratique du Congo, le squash est l’un des sports peu connu du grand public et moins pratiqués. C’est dans cette optique que le club Ba kolo Squash – BKS – a lancé des sessions de séminaire afin de permettre aux athlètes de renforcer leur capacité.

Après le premier séminaire organisé en décembre 2020 basé sur les avantages du Squash, les initiateurs Bianco Kibuila et Joli Binga ont réuni les squamans ce dimanche 4 avril 2021 au Cercle Elaïs, à Kinshasa, pour une deuxième rencontre. Cette fois-ci, le club BKS a invité l’expert sportif Hugues Mafo qui a animé le séminaire axé sur la préparation physique des athlètes et les droits et devoirs d’un sportif.

De gauche à droite, Joli Binga, Hugues Mafo et Bianco Kibuila. Ph. Araignée

Selon Hugues, pour qu’un squashman soit au point, il doit bien gérer son temps d’entraînement en respectant son programme de préparation et avoir une bonne alimentation (nutrition). Parlant des droits, il a souligné qu’un sportif est dans l’obligation de connaître ses droits et devoirs.

« Nous avons eu à partager sur la préparation physique et sur l’orientation dans l’entraînement. La partie la plus essentielle du séminaire est celle consacrée aux droits et devoirs d’un sportif. C’est très important pour tout sportif de connaître les règles qui nous régissent », dit Hugues à Eventsrdc.com

Grady Nzazi. Ph. Araignée

Dans le chef de participants, c’est une satisfaction de rallier la pratique à la théorie. « Le squash fait partie de la mentalité d’un homme. Il peut nous apporter beaucoup d’intérêts dans la vie quotidienne. Par exemple, avoir un bon réflexe […] Je remercie les organisateurs de ce séminaire. Qu’ils ne s’arrêtent pas. Nous pratiquons le squash, mais nous ne l’étudions pas. Nous sommes dans le besoin d’apprendre théoriquement le squash », nous a confié Grady Nzazi -athlète du club BKS.

Rachel Muleka. Ph. Araignée

« C’est vraiment une bonne initiative. Je suis dans le sport depuis un temps, mais c’est la première fois que j’assiste dans une telle activité théorique. Généralement, c’est les séances d’entraînement […] J’ai apprécié l’initiative. Bravo aux organisateurs », a renchérit l’autre athlète de BKS -Rachel Muleka.

L’initiateur, Bianco Kibuila annonce que le troisième et dernier séminaire aura lieu dans un avenir très proche avec des experts déjà contactés pour combler la lanterne des squashmans qui évoluent au sein de son club.

Bianco Kibuila devant la presse. Ph

« Il y a aura un troisième et dernier séminaire. Nous aurons le privilège de recevoir l’enseignement d’un médecin sportif. Contrairement au premier séminaire où nous avions reçu un médecin tout court, maintenant nous allons inviter un médecin sportif et un expert de squash qui nous expliqueront le squash en détail », a-t-il lancé.

BKS ne va pas se limiter qu’à l’organisation des séminaires. À en croire Bianco, d’autres initiatives seront mises en place afin d’armer les athlètes qui évoluent sous la tunique de BKS : « Après les séminaires, nous allons annoncer d’autres initiatives. Ici, l’idée n’est pas de prendre sa raquette que lorsqu’il s’agit d’un tournoi, mais à tout moment ».

Lire aussi :

RDC – Sport : BKS en séminaire de renforcement de capacité sur la pratique du Squash

ETIENNE KAMBALA