Rebo condamnée à 12 mois de servitude pénale avec sursis

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a rendu son verdict ce jeudi 27 août 2026 dans le procès opposant la justice à la chanteuse Rebo Tchulo. L’artiste a été condamnée à 12 mois de servitude pénale avec sursis, une peine qui lui permet d’éviter l’incarcération.

Après plusieurs semaines de procédure, la juridiction militaire a donc choisi de ne pas envoyer la chanteuse en prison. Rebo reste libre à l’issue de cette décision, même si la condamnation prononcée demeure inscrite dans le cadre du sursis.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Le tribunal a également levé la mesure qui limitait ses déplacements à l’extérieur du pays. La chanteuse retrouve ainsi sa liberté de mouvement et pourra de nouveau voyager sans être bloquée au niveau de l’aéroport.

Autre point important du verdict, Rebo ne devra pas payer les 250 000 USD réclamés par la partie civile au titre des dommages et intérêts. Une décision accueillie avec satisfaction par son équipe de défense.

Me Jean-Marie Kabengala, avocat de l’artiste, a estimé que cette issue constituait une première victoire pour sa cliente, notamment parce qu’elle échappe à la prison et retrouve sa liberté de déplacement.

« Notre première manche est gagnée. Nous sommes déjà en partie satisfaits. Notre cliente n’ira pas en prison. […] Le tribunal a levé le blocus au niveau de l’aéroport, ce qui signifie que notre cliente retrouve sa liberté de mouvement, de déplacement et de voyage. Notre cliente ne paiera rien à la partie civile », a-t-il déclaré après le prononcé du verdict.

La radio des jeunes du Pool Malebo 🇨🇩🇨🇬

Le dossier avait suscité une forte attention médiatique ces dernières semaines, notamment en raison de la notoriété de Rebo et de l’implication de plusieurs militaires poursuivis dans la même affaire. Les différentes audiences avaient permis au tribunal d’entendre les parties, d’examiner les éléments versés au dossier ainsi que les arguments de l’accusation et de la défense.

Avec cette condamnation assortie du sursis, l’interprète de « Mobambo » évite finalement une détention effective. Elle sort également de cette procédure sans interdiction de voyager et sans obligation de verser les 250 000 USD sollicités par la partie civile.

Le verdict du 27 août vient ainsi clôturer une étape importante de cette affaire judiciaire très suivie par l’opinion publique.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA