Religion : Fridolin Ambongo confirmé cardinal par le Pape François

L’archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo est créé ce samedi 5 octobre 2019, cardinal par le Pape François en remplacement du Cardinal Monsengwo qui lui, a déjà pris sa retraite.

C’est à l’âge de 59 ans que Fridolin Ambongo est devenu Cardinal. Il a commencé à affûter sa vocation sacerdotale dans le diocèse de Molegbe, territoire de Kungu, en Equateur. Après ses études primaires et secondaires au petit séminaire de Bwamanda, le jeune diplômé Ambongo va s’inscrire à l’ordre des Frères mineurs de la congrégation des Capucins, en 1980.

L’année suivante, il embrasse 7 années de formation philosophique et théologique avant de terminer avec brio. Ordonné prêtre en 1988, en 1991, Fridolin Ambongo achève sa Licence en théologie morale, avec grande distinction aux Facultés catholiques de Kinshasa. Cinq ans plus tard, il est proclamé Docteur, toujours en théologie morale, à l’Académie pontificale de Rome, en Italie.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Fridolin Ambongo va alors gravir les échelons jusqu’à devenir Supérieur des Capucins en Afrique de l’Ouest. Alors professeur de théologie morale, il a été nommé évêque de Bokungu-Ikela en 2004. Plusieurs fois administrateur apostolique, il sera confirmé archevêque de Mbandaka-Bikoro le 12 novembre 2016.

Le 6 février 2019, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu avait été nommé archevêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa, pour aider le Cardinal Monsengwo, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale.

Lire aussi

MYRIAM NZEKE

Related posts