Religion : La paroisse Divin Maître fête son jubilé d’argent

La paroisse catholique Divin Maître de la commune de Masina à Kinshasa a célébré, le dimanche 23 juillet 2023, son jubilé d’argent soit 25 ans après sa fondation.

Cette fête jubilaire a commencé par la messe d’action de grâce dite en l’enceinte de cette paroisse, à 9heures, par son Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, qui a représenté son Éminence, Fridolin Cardinal Ambongo, empêché.

Dans son homélie qui a duré plus de 30 minutes, Monseigneur Carlos Ndaka a appelé les chrétiens de cette paroisse à améliorer leur vie quotidienne en tant que chrétiens et à imiter le Christ.

« Comme cet homme qui a l’habitude de semer des grains dans son champ et attend des fruits, comme nous l’avons suivi dans l’évangile, c’est le même cas avec notre père céleste. En écoutant sa parole, il est entrain de semer aussi les grains. Alors, nous devons produire de bons fruits. Les bons fruits sont notre comportement en tant que chrétien et nous sommes appelés à imiter le Christ lui même […] En 25 ans, la parole de Dieu nous invite à être un bon témoin du Christ. Il nous invite à ne pas voler, à ne pas insulter, à ne pas trahir notre vie chrétienne », a-t-il souligné dans son homélie.

Le vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa a également appelé les chrétiens de Divin Maître d’être comme levain, peu suffit. « Nous chrétiens, nous devons être comme le levain. Un peu suffit pour que nous puissions transformer le monde. On n’a pas besoin de beaucoup de choses pour entrer dans le royaume des cieux. On a besoin de peu et d’y rester fidèle. S’engager résolument à y rester fidèle et respecter les commandements de Dieu », a-t-il précisé.

C’est après son homélie qu’il a procédé au sacrément de confirmation pour une dizaine des jeunes qui avaient suivi la formation de la confirmation.

Après cette cérémonie de la confirmation, la messe avait repris son rythme normal. Avec des chants de joie qu’entonait la chorale reunie au moment des offrandes, les chrétiens de cette paroisse jubilaire avançaient avec des pas de danse pour offrir à Dieu ce que sa main leur avait donnés.

Avant la bénédiction finale, Monseigneur Carlos Ndaka a reçu une vache comme cadeau pour la paroisse. À part ceci, chaque chrétien avait préparé son propre cadeau à remettre à l’Évêque auxiliaire de Kinshasa, à l’occasion des 25 ans de leur paroisse.

La messe ayant pris fin, le temps était consacré à la fête. Tous les chrétiens présents étaient regroupés dans leurs communautés d’Evangélisation de Voix de Base – CEVB -. L’ambiance a été au rendez-vous, la Bralima a animé comme prévu, plusieurs personnes ont reçu des cadeaux pour avoir répondu aux questions qui étaient posées.

Notons que la sécurité pour cet évènement a été assurée par la Police nationale congolaise (PNC). La présence de plusieurs autorités congolaises a été signalée dont la celle du vice-premier président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, du procureur général près la Cour de cassation honoraire, de la bourgmestre de la commune de Masina et pleins d’autres.

Lire aussi :

Religion : La Paroisse Divin Maître prépare son jubilé d’argent ce dimanche 23 juillet

CLÉMENT TSHIMBALANGA