Restitution du patrimoine rd-congolais : Vers l’entame des travaux d’un projet de décret pour faciliter le processus

S’inscrivant dans la vision du Chef de l’État qui émet le vœu de voir le processus de rapatriement du patrimoine culturel rd-congolais redonner aux africains l’affirmation de leur identité, le premier ministre Sama Lukonde veut mettre les bouchées doubles après l’annonce par Félix Tshisekedi d’une commission nationale de politique commune pour faciliter le processus.

Lors du dernier conseil des ministres, le chef du gouvernement a instruit à la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha, à travailler en collaboration avec les experts de la primature, sur le projet de décret pour faciliter la création de ladite commission.

« Il a précisé que l’enjeu consiste en une réappropriation de notre patrimoine culturel, dont le processus nécessite non seulement le retour de notre héritage culturel sur le sol congolais, mais aussi la sécurisation desdits biens ainsi que la possibilité de les conserver dans les meilleures conditions possibles », rapporte le compte rendu du conseil des ministres.

Notons que le rapatriement du patrimoine culturel rd-congolais favorisera une compréhension mutuelle avec le royaume de Belgique et permettra d’aimer un dialogue interculturel et inter-générationnel. Un processus que des milliers de congolais voudraient voir aboutir.

Lire aussi :

Restitution du patrimoine rd-congolais : Une commission nationale de politique commune bientôt mise en place pour faciliter le processus

CHADRACK MPERENG