Roch Bodo et Starlette Mathata ont électrisé Texaf Bilembo avec la pièce « Kadogo »

A Kinshasa, l’espace Texaf Bilembo, situé à côté de l’Ambassade de France a connu une ambiance particulière, le mercredi 25 avril 2018. Au menu, la présentation de la pièce de théâtre « Kadogo » tiré de l’ouvrage « Kivu l’espoir » du belge Alain Huart, et interprétée par les artistes comédiens rd-congolais Roch Bodo et Starlette Mathata.

 

Mise en scène par le comédien Atacha Kimbembi, cette  planche retrace l’histoire d’un jeune homme nommé Justin qui a perdu sa mère et sa sœur dans une fusillade à Goma. Il est embrigadé comme enfant soldat dans le génocide au Rwanda, puis devient « Kadogo » dans l’armée qui marche victorieusement contre le Maréchal Mobutu Sese Seko. Dans un bâtiment de la ville de Kisangani, il sauve une jeune fille de 15 ans qui vient d’être violée.

 

Ainsi, une belle histoire d’amour commence. Désormais, jeune officier dans la nouvelle armée congolaise (RDC), il change aussitôt de job et devient négociant de coltan et d’autres minerais. Lesquels minerais servent à la fabrication de nos téléphones, ordinateurs portables, tablettes et autres voitures électriques. Ce spectacle aussi interpellateur démontre les conditions inhumaines auxquelles sont soumis les enfants et d’autres personnes adultes dans l’extraction de ces minerais. Ici, il faut noter que les deux comédiens suscités ont, pendant une heure quarante minutes, tenu en haleine les férus du théâtre par rapport à leur performance sur scène. « Tu sais que ces deux comédiens nous ont fait vivre ces affres comme si nous l’avons vécus ».

 

Il sied de signaler que la régie de cette pièce théâtrale était assurée par Henri Kisasa.

 

 

Qui est Alain Huart ?

Alain Huart, fin connaisseur de tous les tréfonds du terroir congolais, est né, à en croire, Weyrich-edition.be, le 15 juillet 1958, à Charleroi en Belgique. Il débute sa carrière en 1982 à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi au Zaïre (RDC) avec la coopération universitaire belge.
En 1998, il est nommé Vice-consul de Danemark et de Norvège à Kinshasa. Durant la même période, il suit les raids sur Kitona et la présence des rebelles au Bas-Congo (Kongo-Central), des événements qui marquent le début de la première grande guerre africaine.

 

Conseiller technique auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural de la République Démocratique du Congo depuis 2004 et appuyé par l’Agence belge de Développement, Alain Huart est spécialisé en agriculture, en gouvernance de proximité et en dynamique communautaire. Il développe aussi des projets de partenariat entre organisations paysannes et secteur privé.

 

Depuis trente ans, il voyage à travers la RDC et accumule un trésor photographique des terroirs de ce magnifique pays. Alain Huart est toujours lié à son Alma Mater, l’Université de Liège, en tant que maître de conférences.

En 2013, il a publié son premier roman « Kivu du paradis à l’enfer ». Il revient avec un nouveau livre « Kivu l’espoir », plus étonnant encore que le premier : sur trois continents, on y retrouve les deux héros du premier tome et bien d’autres dans une trame passionnante qui se déroule jusqu’en 2015.                                                                     SERGE MAVUNGU