« Semaine Sainte » : Les Chrétiens catholiques commémorent la Passion du Christ

L’Eglise Catholique a entamé la Semaine Sainte le dimanche 2 avril 2023 avec la célébration du Dimanche des Rameaux. Cette semaine dite « Sainte », commémore la passion du Christ, met fin au temps de carême et conduit à Pâques.

La Semaine Sainte c’est la montée vers la Pâques, après la célébration de l’entrée de Jésus à Jérusalem, les chrétiens catholiques sont appelés à commémorer la Passion du Christ durant cette semaine. Cette Semaine Sainte qui a commencé avec le Dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et se termine avec la veillée pascale dans la nuit du Samedi Saint au Dimanche de Pâques.

« Pendant cette période, le chrétien est appelé à vivre dans le silence, le silence qui va nous introduire dans la collaboration directe avec Dieu, dans l’intimité avec Dieu pour méditer le mystère de notre Salut. Le chrétien est appelé à l’écoute, écouter la parole de Dieu, le chrétien est appelé au recueillement pour mieux célébrer la passion du Christ, le chrétien est appelé à méditer profondément sur le sacrifice du Christ, les chrétiens sont appelés à adorer le Christ », dit le Père Valentin Tshivuadi de la paroisse Sainte-Trinité de Matete.

Et de rajouter : « Voilà pourquoi toute cette semaine nous allons commémorer tous les grands moments de la Semaine Sainte à commencer par le Jeudi Saint qui marque l’instauration de l’Eucharistie et l’instauration du sacerdoce ministériel où le Christ nous a demandés d’être au service des autres, le Vendredi Saint ou nous prions, c’est le seul jour dans L’Eglise Catholique où on ne célèbre aucune messe, on commémore la Passion du Christ, le Samedi Saint c’est la Veillée Pascale ».

« Pendant cette semaine, nous devons accueillir Jésus, tourner notre regard vers lui et l’accompagner dans son combat. Nous devons aller vers les autres, ne pas les laisser dans la solitude », ajoute une fidèle.

Tous les chrétiens catholiques du monde entier célèbrent cette semaine qui les mène à la fête de Pâques.

POPY-BARBARA MBOLI