Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Soirée des arts II, ce 13 novembre au Musée National de Kinshasa

Soirée des arts II, ce 13 novembre au Musée National de Kinshasa

Bien que la pandémie à covid-19 est toujours d’actualité à travers le monde, la sphère culturelle rd-congolaise reprend progressivement ces activités. Pour honorer les génies créateurs de la République Démocratique du Congo, le média en ligne Arts.cd confirme la tenue de la deuxième édition de la soirée des arts II  » Prix Lokumu« , ce samedi 13 novembre 2020, à 19h00′, au Musée national de Kinshasa, près de la paroisse du centenaire protestant sur le Boulevard Triomphal.

 

Conçu pour honorer les ambassadeurs de la culture rd-congolaise présents en Rd-Congo et dans sa diaspora, la soirée des arts décerne le Prix Lokumu Arts.cd
Honneur », « Valeur », « Fierté ») aux artistes, opérateurs ou aux personnalités qui ont le plus marqué durant une période bien précise à travers leurs œuvres, leurs projets ou leurs actions, impactant positivement l’image de la Rd-Congo en interne et en externe.

 

Un total de 23 prix seront octroyé aux lauréats répartis en catégories : Evènement de l’année, Personnalité culturelle, Arts plastiques, Arts visuels, Prix de la Mode, Artiste gospel, Prix de la littérature, Prix de la danse, Prix du cinéma, Artiste congolais de la diaspora, Prix du théâtre populaire, Prix du cinéma, Prix de l’innovation, Manager de l’année, Humoriste de l’année, Prix de l’immortel, Journaliste culturel de l’année, Media culturel de l’année, Prix du Dj de l’année, Mécène de l’année, Label de production, Prix de la musique urbaine, Poésie chantée (slam), Musicien de l’année, Meilleure collaboration avec la RD Congo (featuring).

 

Conscient de la situation sanitaire de nombreux rd-congolais, surtout ceux vivant avec le VIH Sida, la soirée des Arts.cd tient à les assister après la tenue de cet événement.  » En cette deuxième édition, notre deuxième volet se veut combattre la stigmatisation dont sont victimes les
personnes vivant avec le VIH/Sida via l’Art et la culture essentiellement dans le milieu des jeunes de Kimbaseke. 10% sur la participation de chaque sponsor sera reversé aux personnes vivant avec le VIH/Sida à l’hôpital des sœurs de Kimbaseke. Ainsi, la Soirée des Arts, ouvre une fenêtre à la problématique du VIH/Sida chez les jeunes de 12 à 20 ans, matérialisant ainsi la responsabilité sociale du média Arts.cd, auprès des générations actuelles
et futures », a avancé Onassis Mutombo – chef du projet.

 

Les membres du jury tiendront compte des critères ci-dessus pour récompenser les meilleurs : Approche artistique originale, objective, novatrice et authentique; engagement citoyen et acteur pour le changement et projet social à impact visible.

 

Contrairement à la première édition, celle-ci donne l’opportunité au public de partout de participer à travers le compte Instagram et la page Facebook de l’évènement. La répartition se présente de la manière suivante : 55% pour le jury et 45% pour le public (réseaux sociaux).

Contactez la Rédaction au +243810000579

 

Il sied de rappeler qu’au cours de la conférence-débat de la première édition sur les médias numériques en République Démocratique du Congo, 90 journalistes, artistes, opérateurs culturels et étudiants étaient présents à l’Institut Français de Kinshasa et plus de 250 professionnels ont assisté à la Soirée des Arts.cd qui a eu lieu le 13 avril 2019, au Salon Okapi de l’Hôtel Venus. À la même occasion, 16 artistes et opérateurs culturels ont été primés dans différentes catégories.

RÉDACTION

 

Lire aussi :

Alfred Liyolo, Simaro Lutumba, Ronsia Kukiel, Maman Ewaso, Gaz Mawete… honorés par le « Prix Lokumu »

https://www.eventsrdc.com/alfred-liyolo-simaro-lutumba-ronsia-kukiel-maman-ewaso-gaz-mawete-honores-par-le-prix-lokumu/

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x