Faire le plein de stratégies avant chaque sortie d’album est une nécessité. Le projet concocté devra répondre aux attentes après des mois d’intenses préparations, indispensables pour s’offrir un produit de qualité. Au-delà de tout, bien choisir une période propice pour lancer son album est d’une grande importance.
Tous les artistes sont unanimes : sortir un album est un besoin fondamental du public, féru de nouvelles vibrations. Chaque album a sa particularité et dégage une énergie quelconque. Au-delà d’un voyage, d’une plongée dans les abysses des émotions, sortir un album revêt un caractère harmonique entre le chanteur et les consommateurs auditeurs.

On aime tous écouter de la musique à une période précise. Cette envie est une véritable nécessité pour chaque artiste qui travaille pour répondre au besoin de son public. Il sait ce que ce dernier desire et ne s’attarde pas à prendre des décisions avec légèreté. Lorsqu’on est professionnel, on tient compte de tout, même de petits détails.
En Rd-Congo, chaque sortie d’albums est suivie à la loupe. Certains allument la mèche, d’autres un peu moins. Mais le danger est de dégainer un disque qui sera obscurci par un événement inattendu ou pas. Tout est une question d’étude, de prévention, d’assiduité et de patience.
Si certains artistes rd-congolais aiment sortir leurs albums en période de Noël ou de Nouvel an, voici par ailleurs les périodes qu’il faut absolument éviter de sortir son album.

1. Pendant la période de guerre
Cette période demande solidarité de tous. Y Sortir un album n’est pas propice. On sous-entend que la période de guerre est celle qui appelle beaucoup plus à la compassion et à la générosité qu’aux allures fêtardes.
2. Les élections
Devoir patriotique oblige. Durant les élections, tous les yeux sont braqués sur la course au perchoir suprême. D’où, sortir un album en cette période ne pèsera certainement pas.
3. Le deuil
Il peut s’agir d’un membre de famille, d’un ami ou d’un confrère. Chaque artiste prend du temps pour faire son deuil avant de reprendre du service. Sortir un album en cette période n’est pas du tout une meilleure idée.
Notons que chaque artiste travaillant avec une équipe professionnelle, a la clef de sa réussite. Il suffit de mettre en place une politique marketing adéquate et surtout s’inscrire dans l’évolution des lignes qui bougent.
CHADRACK MPERENG
