Tech : À Osiane 2023, la Rd-Congo a raflé la 3ème place du Challenge Startups

La 7ème édition du Salon international de la technologie et de l’innovation – Osiane-, s’est déroulée du 25 au 28 avril 2023 au Palais des Congrès à Brazzaville. Réunissant tous les acteurs de l’écosystème du numérique de l’Afrique Centrale, cette édition avait pour thème : « Innovons pour progresser. »

Une 7ème édition riche en émotions et en reseautage, sanctionnée par la nomination de meilleures startups du Bassin du Congo. Un challenge qui a placé la Rd-Congo à la 3ème position apres le Congo et le Gabon. Sur 237 candidatures envoyées en ligne pour ce concours, 35 ont été sélectionnées sur base de la présentation de leur dossier devant le jury. 10 startups ont été sélectionnées pour la finale et 3 ont été primées pour ce challenge. Ces différentes candidatures provenaient du Cameroun, du Gabon, du Congo et de la Rd-Congo.

Représentant l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais – ANADEC -, Randy Kalay, juriste conseiller rd-congolais en entrepreneuriat, a lors d’une interview accordée à Eventsrdc.com, relevé la nécessité pour la Rd-Congo de prendre part à ce grand événement destiné à redynamiser l’innovation en Afrique centrale et amorcer la révolution numérique afin de relever le challenge de la transformation numérique.

« Cette 7ème édition a réuni les agences de développement de l’économie numérique de l’Afrique Centrale, les régulateurs, les opérateurs internet, les telecoms, les acteurs de la poste, de l’économie du bassin du Congo, des décideurs, des startups, des porteurs de projets, des usagers de la tech et de l’innovation. Il faut noter aussi que c’est un grand espace B2B qui favorise le reseautage entre les entreprises qui viennent bien évidemment exposer, mais aussi qui favorise les interactions entre les acteurs qui évoluent d’une manière ou d’une autre dans l’écosystème numérique en Afrique centrale », a-t-il fait savoir.

Et de rajouter : « La participation de la Rd-Congo à Osiane a été bénéfique pour le pays en terme d’échanges entre les acteurs des secteurs public et privé. La présence de la Rd-Congo a été remarquable en ce que le pays a remporté la 3ème place du Challenge Startups. Nous espérons qu’à la prochaine édition, le pays va tirer davantage profit de ce salon international. »

Signalons que le premier gagnant a empoché une somme de 10.000 dollars américains tandis que le deuxième en a eu 4000 et enfin 1000 pour le troisième. En guise de bonus, les trois vainqueurs participeront au grand Salon international CES à Las Vegas.

GLODY NDAYA