Tech : En Rd-Congo, la robotique a-t-elle réellement sa place ?

À côté de plusieurs tendances tech à forte révolution en Rd-Congo, la robotique connait elle aussi une évolution bien qu’un peu lente que d’autres. Etant une discipline qui combine l’électronique, la mécanique et l’informatique, la robotique permet de créer des machines capables de remplir des tâches de manière autonome dans le but de rendre plus efficace le travail de l’humain avec ou sans lui.

Dans un pays où les opportunités d’emploi sont faibles, peut-on recourir ou privilégier des machines pour effectuer certaines tâches à la place de l’humain ? La robotique a-t-elle sa place en Rd-Congo ?

Répondant à ces questions, Herdys Kanyonga, CTO de Dyskute AI estime que la robotique a sa place en Rd-Congo, mais son développement soulève plusieurs problématiques. « Bien que la robotique soit une technique en plein essor dans le monde entier, son développement en RDC est encore limité. Cela ne signifie pas que la robotique n’a pas de place en RDC, au contraire, les robots peuvent jouer un rôle important dans nombreux domaines comme la production industrielle, la médecine, l’agriculture, la surveillance etc. Les robots peuvent augmenter l’efficacité de la productivité des entreprises et améliorer la qualité de vie de la population », a-t-il dit.

De son côté, Holson Mpangala, acteur tech et directeur général de l’entreprise Helhost, a relevé quelques avantages de la robotique et en a soulevé les opportunités d’utilisation en Rd-Congo. « La robotique est un domaine en pleine expansion dans le monde entier, et de nombreuses entreprises utilisent des robots pour automatiser des tâches et améliorer leur efficacité. En Rd-Congo, il y a également des opportunités pour l’utilisation des robots dans les secteurs tels que l’agriculture, la médecine, la construction et bien d’autres encore. Les robots peuvent être utilisés pour effectuer les tâches dangereuses ou répétitives, pour améliorer la précision et la vitesse des opérations, pour réduire les coups de main d’œuvre et pour améliorer la sécurité des travailleurs », a-t-il évoqué.

Cependant, en Rd-Congo, peut-on envisager la réduction de la main d’œuvre au moment où les opportunités d’emploi demeurent un réel problème ? D’où le développement de la robotique soulève quelques questionnements. « Nous sommes un pays où les gens cherchent de l’emploi, alors qu’il n’y a déjà pas beaucoup de personnes qui ont du boulot. Essayer de les remplacer par des robots, ça va être compliqué », rajoute Herdys Kanyonga.

Pour Holson Mpangala, afin de pallier à cette problématique, la robotique peut être utilisée pour créer des opportunités d’emplois. « L’apprentissage de la robotique peut aider les jeunes congolais à développer les compétences techniques de pointe qui seront de plus en plus demandées à l’avenir. Il est donc important que le gouvernement et des entreprises congolaises investissent dans la robotique et en tirent partie pour améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux », renchérit-il.

GLODY NDAYA