Tech – Les réseaux sociaux dans la réussite entrepreneuriale : « Il y a des codes à respecter en amont » (Kevin Mukendi)

À l’heure de la numérisation, les réseaux sociaux constituent un élément indispensable de la réussite entrepreneuriale. À ce jour, un entrepreneur ne peut faire cavalier seul sans recourir aux réseaux sociaux avant, pendant et après la création de son entreprise. Mais toute fois, il y a des préalables pour un entrepreneur, à respecter avant de s’engager avec les réseaux sociaux en vue de promouvoir son entreprise ou sa marque.

Lors d’un échange avec la rédaction, Kévin Mukendi analyste et expert en cybersécurité est revenu sur les mesures préalables qu’un entrepreneur peut prendre avant de s’engager avec les réseaux sociaux pour atteindre au maximum sa cible. Les réseaux sociaux faisant partie intégrante de la stratégie de communication d’un entrepreneur, cet expert affirme qu’il y a des codes à respecter et une réflexion à avoir en amont pour communiquer sur le bon canal, avec des bons mots et atteindre une bonne audience.

Selon Kévin Mukendi, l’entrepreneur doit avant tout dégager les objectifs de sa présence digitale. « Par exemple, l’entrepreneur peut réfléchir sur les objectifs suivants : Est-ce qu’il le fait pour se faire connaître ; faire connaître ses offres et services ; faire connaître son entreprise ; est-ce qu’il le fait pour la proximité, c’est-à-dire pour communiquer avec ses clients ou ses sympathisants ou bien il le fait pour la valorisation de son entreprise c’est-à-dire récolter des fonds et trouver de nouveaux donateurs. L’entrepreneur peut bien évidemment poursuivre plusieurs objectifs mais cette réflexion va être la clé », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Après avoir établi un ou plusieurs objectifs, il faudrait maintenant réfléchir sur le contenu et l’adapter pour chaque réseau social. Parce que chaque réseau social est différent de l’autre. Le message pour qu’il soit entendu doit être unique, avoir une information clé et destinée à une audience. Ça s’appelle définir sa ligne éditoriale. Ensuite l’entrepreneur va définir le portrait robot de son audience, c’est-à-dire il doit se mettre à la place des personnes potentiellement intéressées par son entreprise ou leur demander directement via un sondage, leurs âges moyens, leurs goûts et leurs avis en rapport avec ses produits, ses offres, services et ses idéaux; leurs profils sociaux professionnels et leurs cadres de vie ; les points clés qui peuvent les attirer; attirer leurs attentions sur lui ainsi de suite ».

Gestion du temps et des ressources

À en croire Kevin Mukendi, cet exercice important va lui permettre de trouver quel type de contenus communiquer pour à la fois porter son message et attirer l’attention. Selon lui, souvent il n’y a pas grand intérêt à avoir un compte sur toutes le plateformes. L’entrepreneur peut concentrer ses efforts sur un canal et cela peut sembler être bien plus efficace et limiter les risques de se disperser.

« Parfois un simple groupe Facebook ou LinkedIn peut avoir plus d’impact que tout le reste. Parfois une liste de diffusion WhatsApp suffira. Tout dépend de son public et ses objectifs. Alors quel réseau social choisir? Pour un début, moi ce que je pourrai conseiller à un entrepreneur c’est commencer par exemple avec Facebook. Parce qu’aujourd’hui comme nous le savons tous, Facebook en matière de réseau social, est le leader incontournable et ici en Rdc il comptabilise 4,7 millions d’utilisateurs », a-t-il souligné.

Et de rajouter : « Ensuite l’entrepreneur peut aussi penser créer un compte LinkedIn qui est lui un réseau social utilisé principalement par les professionnels. Et créer un compte personnel pour son entreprise peut être plus bénéfique. Grâce à ce compte, l’entrepreneur peut trouver de nouveaux partenaires, des sponsors, pour l’aider à gagner en visibilité. Je conseillerai à un entrepreneur qui veut se lancer c’est surtout trouver des personnes qui peuvent l’accompagner ou sinon des entreprises puisqu’il y en a beaucoup ici dans le pays qui peuvent l’aider à atteindre ses objectifs », conclut-il.

Certes, les réseaux sociaux sont des facteurs importants dans la réussite entrepreneuriale. Cependant, cette réussite dépend de l’identité que l’entrepreneur s’attribue sur ces forums.

GLODY NDAYA