Tech – RDC : « La lenteur et le coût énorme de la connexion à Kinshasa est un défi majeur pour les entrepreneurs tech » ( Noël K. Tshiani)

La République Démocratique du Congo est en marche vers le développement de son écosystème tech qui est encore à ses débuts. Étant un secteur dont le développement dépend des plusieurs entités tant publiques que privées, l’écosystème tech rd-congolais est encore face à plusieurs défis qui freinent son éclosion.

L’absence d’une loi qui régit le secteur tech, l’absence des investisseurs disposés à accompagner les entrepreneurs, le manque de financement, le coût lié à l’accès à internet, sont là, les défis parmi tant d’autres qui ralentissent cet écosystème en Rd-C.

Dans une interview avec nos confrères de Agence Ecofin, Noël K. Tshiani, CEO du réseau des entrepreneurs Congo Business Network, a fait mention du coup énorme de l’accès à internet comme étant un frein au développement de l’écosytème tech rd-congolais. Car, dit-il, une personne ne peut pas innover sans acquérir des nouvelles informations et sans développer des nouvelles compétences.

« La lenteur et le coût énorme de la connexion internet à Kinshasa est, selon moi, un défi majeur pour les entrepreneurs tech qui doivent apprendre constamment sur internet pour développer des compétences et lancer des solutions tech pouvant être utilisé par le marché de masse », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la connectivité à internet s’avère être un facteur très important dans l’emergence du secteur tech en dans un pays. Selon le dernier rapport de Start up Blink, rendu public en ce mois de juin 2020, l’Afrique du Sud demeure à la tête des pays africains ayant un écosystème tech plus dynamique. Et le même pays est selon le classement 2020 du magazine américain Ceoword, le premier dans le continent en terme de connectivité Internet. Ceci explique donc la place qu’occupe ce pays en terme d’écosystème tech, et sans oublier que l’Afrique du Sud comprend également un marché financier « mûr », une culture des investissements et plusieurs incubateurs, selon Start-up Blink.

Cependant, dans son dernier rapport de classement des pays africains sur la connectivité Internet, l’Union internationale des télécommunications – UIT -, affiche la Rd-Congo, quatrième pays le plus peuplé du continent comprenant plus au moins 300 startups avec des projets tech, avec un taux de connectivité de seulement 9%.

Lire aussi:

La gestion du .cd : « C’est en 2017 que sa gestion a quitté l’Afrique du Sud pour être gérée par la SCPT et depuis, nous connaissons des problèmes » (Mohamad Ibrahim)

GLODY NDAYA