Tiakola : Dans son album « Mélo », il a immortalisé Franco Luambo

Le jeune chanteur français d’origine rd-congolaise Tiakola dévoile ce vendredi 27 mai 2022 son tout premier album solo baptisé « Mélo ». Dans cet opus, l’artiste a fait un gros check à la figure iconique de la chanson rd-congolaise, Franco Luambo.

C’est dans le dernier track de l’album que nous retrouvons cette grande reconnaissance de Tiakola. La chanson est intitulée « M4rio de Kin », disponible dans la version en physique. Avec beaucoup de mélo, l’artiste a samplé le titre à succès de Franco Luambo « Mario » dévoilé en 1985.

Influencé par ses tantes, les Kunda Sisters, Tiako avait voulu d’un côté rendre fière sa mère et d’un autre créer un pont avec son pays d’origine, la Rd-Congo. « C’est un gros sample. C’est une reprise du bled. On se fait un petit kiff en mode Congo. La daronne aime bien le son », a dit Tiakola lors d’un échange avec nos confrères de Booska-P ce jeudi 26 mai 2022.

« Mario », un hit !

« Mario » est sans doute, la chanson la plus vendue de toute la carrière musicale de Franco Luambo. Cette mélopée commence à faire rage en Rd-Congo. Sa furie se déchaîne à Brazzaville puis le reste de l’Afrique centrale. Quelques temps après, la même chose se produira à Bruxelles et Paris. À New-York et à Brooklyn où le label « Makossa Records » assurait la distribution, ce titre fut un véritable succès, un hit.

« Mario » est le portrait d’un jeune étudiant qui, ayant terminé ses études, ne cherche pas le travail mais décide d’être entretenu par une dame plus âgée que lui. Cette chanson est soutenue par une percussion merveilleusement exécutée, les cliquetis de la bouteille et une guitare rythmique jouée par Lutumba Simaro. C’est chanté en duo par Madilu System et Franco Luambo.

Le succès de ce morceau fut tellement immense qu’il inspira son auteur à faire deux remix dont un avec Nana et Baniel. En plus, il sortira « La réponse de Mario ». Aujourd’hui, dans la société africaine les gigolos sont appelés des « Mario ».

L’inévitable Junior Alaprod est présent !

Dans cet opus de 20 titres où figure Niska, RSKO, Hamza, SDM et Gazo au micro, Tiakola a aussi fait appel à plusieurs beat-makers notamment Junior Alaprod Zanmi, fils biologique du célèbre chanteur rd-congolais, Blaise Bula. Le savoir-faire de Zanmi est à retrouver dans le track 5 du projet intitulé « Coucher de soleil » et dans le titre « #TT ».

Junior est connu pour avoir travaillé avec des artistes tels que MHD, Siboy, Shay ou encore Fally Ipupa. Il a aussi un tableau de chasse garni des certifications. C’est un faiseur des hits. Il est derrière plusieurs tubes en France.

Ce n’est pas la première fois que celui-ci et Tiakola collaborent ensemble puisqu’avec Shabzbeatz, Le Motif et Josh, il était à la composition du titre « Pousse-toi » du rappeur réalisé pour le concept 1 Son en 1H du média Booska-P. La chanson est d’ailleurs single d’or en France pour 50.000.000 équivalents streams.

Lire aussi :

Tiakola dévoile « Si j’savais », un titre à deux sens (VIDEOCLIP)

ETIENNE KAMBALA