TIC – Allégement des frais mensuels de la taxe RAM : Une frange des consommateurs soulagée

L’Autorité de régulation de poste et de télécommunication – ARPTC- et le ministère des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC- a annoncé le lundi 13 septembre 2021 l’allégement des frais liés à la taxe RAM.

A la fin du mois de septembre 2021, un appareil 3g et 4g payera 0.70 USD au lieu de 1.17 USD comme auparavant puis un appareil 2g ou GPRS verra son frais de RAM passé de 0.70 à 0.10 USD. Le cycle de paiement annuel qui était de 6mois passera à 10 mois d’ici la fin du mois de septembre 2021.

Au moment où plusieurs consommateurs s’opposent à la décision et exigent une suppression totale, une frange de la population kinoise se sent soulagée par la mesure prise par l’ARPTC et le ministère des PTNTIC.

« Les prix ne sont pas aussi fixe qu’il le prétende, moi chez Vodacom je paie 2USD de RAM pendant que le réseau Airtel me soustrait 1$ je me demande cette nuance est due à quoi ? […] La différence entre l’ancien tarif et le nouveau est telle qu’on peut à peine s’apercevoir du frais lié au frais RAM », a déclaré Henry kalala, dans lot des habitants interviewés par Eventsrdc.com à Binza Ozone.

Certes les réseaux ne communiquent pas au maximum leurs méthodes d’acquittement de frais RAM, la population se voit entre deux couteaux. D’une part subir sans protester d’autre part ne plus à avoir à appeler.

Naomi Kalonji, un des habitants que nous nous sommes entretenus à Delvaux dénonce plutôt ce qu’elle appelle une manque de politique de vulgarisation par nos réseaux téléphoniques en ces mots : « Les entreprises de la téléphonie en RDC ne respectent pas les utilisateurs. J’ai un Android type 4G, je me vois retrancher plus de 3 USD pendant tout un mois, aucune explication et une seule raison le RAM ».

Cette nouvelle de la réduction de frais lié au RAM soulage alors les abonnés du réseau mobile. « Cela va beaucoup changer notre façon de concevoir cette soustraction soudaine car nous le remarqueront presque pas », renchérit Naomi.

Notez que la révision du tarif RAM démontre la volonté du gouvernement à protéger les données personnelles de la population ainsi que sa santé qui se dégrade suite à l’utilisation des appareils contrefaits.

Lire aussi :

TIC – Allégement des frais mensuels de la taxe RAM : Les consommateurs s’opposent et exigent une suppression totale

IAM MALOLO LULENDO (STAGIAIRE UPN)