(Tribune) / Can Égypte 2019: Charles Mbuya « Sauveur » de la RDC

C’est en 2017 qu’il est entré dans nos salons à travers les programmes de sports des chaînes Canal + Sport contenus dans le bouquet Canal. Lui, c’est Charles Mbuya !

Ce compatriote a fourni ses premières armes à Lubumbashi avant de rallier Digital Congo et la BBC. Charles Mbuya Kadiobo est un jeune journaliste congolais, natif de Kamina dans l’espace Katanga.

Trop jeune, il se démarque dans la presse sportive parmi tant d’autres de ses pairs.
Visiblement né pour briller, il se montre, de manière invariable, dévoué pour son métier. Le voilà qui devient vite la vitrine du magazine de sports sur Digital Congo aux côtés de ses confrères tels Patrick Kasaï, Papy Ali Kumba, Mamie Lugambo, Giggs Nlandu…

Charles Mbuya Kadiobo sur un plateau de télé. Ph.Dr.Tiers

Il est monté très haut après avoir charmé par sa brillante prestation et sa diction soignée un responsable de Canal+ de passage à Kinshasa qui était occupé à zapper sur les chaînes kinoises.

Je me souviens lors d’un passage à Libreville, il était sur le plateau peu avant un match de TP Mazembe. Parlant de cette équipe congolaise, des amis Gabonais qui venaient de le découvrir n’avait pas tari d’éloges sur sa prestation et moi de leur signaler qu’il est Congolais de chez moi. On m’a pris pour un fou. Ce qui ne m’avait pas étonné, car moi-même, au départ, j’ai eu difficile également à leur faire accepter que j’étais Congolais (RDC).

Dans l’esprit de mes vis-à-vis, les Congolais sont tous ou presque des musiciens, des danseurs, des footballeurs, par le fait aussi qu’un grand nombre de Congolais exercent de petits boulots.

Contactez-nous au +243 808500059

Charles Mbuya qui malmène la langue de Voltaire et dans sa présentation, il excelle dans la manière de faire ses résumés et analyses. Il est une fierté pour la Rd-Congo et il nous sauve, à lui tout seul, de la honte au regard de la prestation sans panache des Léopards qui a jeté le déshonneur sur tout un peuple.

Au grand dam de beaucoup d’observateurs qui nous gratifiaient des faveurs de pronostics. Bien joué Charles et surtout bonne CAN!


JEAN PIERRE EALE (CP)

Related posts