« Une dynamique structurelle et organisationnelle s’impose pour développer le football en RDC » (Joelle Thieren)

La République Démocratique demeure un grand pays de football qui regorge d’innombrables talents. L’entraîneur français Claude Le Roy n’a toujours pas tari d’éloges au potentiel que regorge le pays footballistiquement qu’il a d’ailleurs comparé au Brésil. Cependant, le football rd-congolais reste buté aux problèmes de structuration et d’organisation qui entravent son développement. Coach, passionnée de football et licenciée à la United Soccer Coaches aux États-Unis d’Amérique, Joelle Thieren estime que des solutions idoines s’imposent pour pallier à ces difficultés.

Face à plusieurs problèmes qui rongent le football rd-congolais, Joelle estime qu’une dynamique structurelle et organisationnelle s’impose pour remettre les choses dans le sens de la marche. Après avoir participé du 28 au 29 mai 2022 à Kikwit au Football Congo Forum, la quadragénaire a décidé de revenir prochainement avec un projet ambitieux pour développer le football rd-congolais notamment dans la province du Kwilu, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo.

Joelle Thieren lors de sa prise de parole au Football Congo Forum. Ph.Dr.Tiers

Pour y parvenir, Thieren plaide pour la conjugaison des efforts avec le gouvernorat provincial notamment dans l’organisation et la structuration du football au Kwilu.

« C’est très peu structuré », estime Joelle Thieren à propos du football rd-congolais. « Il manque d’infrastructures telles que des terrains au service des enfants et une formation de qualité de la part des entraîneurs pour pouvoir eux-mêmes donner un enseignement de qualité à nos enfants, sans compter le matériel qui manque. J’ai l’impression que la fédération est très peu présente. Dans les échanges que nous avons eu dans le forum, il manque également le suivi, le financement des joueurs professionnels qui représentent nos Léopards ». 

Lire aussi :

Joëlle Thieren veut contribuer au développement du football féminin en RD-Congo

Elle a ajouté : « Chaque province a probablement son budget et ses richesses sur place. C’est voir le terrain, analyser comment est-ce qu’on peut rénover. Tout ça rentre dans la pensée de l’organisation conjointement avec le gouvernorat de la province du Kwilu« .

Il est vrai que le football rd-congolais met sur un piédestal. Cependant, malgré son histoire glorieuse, il continue à faire du sur place par manque d’organisation et d’infrastructures. Une situation qui nécessite la volonté, la discipline et la mise en œuvre des moyens pour voir la lumière au bout du tunnel.

RÉDACTION