« Villages touristiques » : À la Semaine Congolaise du Tourisme, Didier M’pambia loue un concept qui se matérialise

Écosysteme des villages touristiques et développement des territoires (PDL)”, c’est la thématique abordée lors de ce panel fructueux et riche le jeudi 28 novembre 2024 en marge de la troisième journée de la Semaine Congolaise du Tourisme au Palais du Peuple à Kinshasa.

Alors que le concept de « Villages touristiques » se veut valoriser les cultures locales et préserver des emplois, le ministre du Tourisme Didier M’pambia ne ménage aucun effort pour une concrétisation totale de toute une vision. Après l’adoption de son projet de loi lors d’un conseil des ministres, l’heure est désormais à un investissement palpable et sérieux à travers des actions et stratégies pour bâtir un tourisme rd-congolais puissant et mettre en exergue le softpower de la RDC.

En marge de cette journée, des interventions des panélistes prestigieux sont sortis des arguments solides et riches qui ont démontré la valeur ajoutée de ce concept salutaire pour le tourisme rd-congolais.

Le Mwami des Bayeke et sénateur Mwenda Bantu Masuka Godefroid, a, tout en soulignant la question des infrastructures dans sa localité, plaidé pour l’intégration des traditions locales dans ce projet ambitieux. Alors que Simon Nsiala, DG a.i. des Instituts des Musées Nationaux du Congo a démontré la valeur ajoutée de ce concept dans la valorisation du patrimoine culturel du pays. Pendant que Camille Kabasele, PCA d’Anser, a évoqué la question du dynamisme économique à travers l’électrification rurale.

Prenant la parole à l’issue des interventions des panélistes, le ministre du Tourisme Didier M’pambia a loué les mérites d’une idée qui prend forme.

« “Villages touristiquesn’est pas qu’un concept, mais c’est une vision qui peut prendre assez rapidement corps. Et c’est la vision du Chef de l’État de diversifier notre économie à travers le secteur touristique. Certaines personnes peuvent penser que c’est de la théorie mais vous avez pu réaliser que c’est du concret. Ce concept rime au PDL-145 », a souligné Didier M’pambia.

Notons que le marathon à la 4e Semaine Congolaise du Tourisme se poursuit ce vendredi 29 novembre 2024 au Palais du Peuple avec d’autres panels riches.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG