VL1 – AS V.Club : Les baroudeurs moscovites, des champions légitimes

Deux mois après la victoire de l’AS V.Club devant le Tribunal arbitral des sports – TAS – dans l’affaire l’opposant au CS Don Bosco pour une double affiliation de Zao Matutala, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – n’avait pas donné une suite autour de nouvelles dispositions sur le nouveau champion de la saison 2020-2022 de la Vodacom Ligue 1.

C’est le lundi 7 décembre 2021 que la LINAFOOT a notifié le TP Mazembe (champion avant le verdict du TAS) que l’AS V.Club est reconnue officiellement champion de la VL1. « Nous avons l’avantage de vous transmettre le dispositif de la décision rendue par le Tribunal Arbitral des Sports, dans l’affaire qui a apposé l’AS V.Club au CS Don Bosco », rapporte l’organisatrice de la VL1 dans une notification qui nous est parvenue le mardi 7 décembre 2021.

Et de rajouter : « Il va de soi qu’au regard de cette décision, l’équipe de l’AS V.Club récupère ses sept points perdus par forfait et totalise donc 74 points tandis que TP Mazembe garde ses points soit 69 points […] Le titre de champion de la Vodacom Ligue I édition 2020-2021 revient à l’AS V.Club ».

V.Club, le seum d’un champion légitime !

Championne de la VL1 virtuellement, V.Club a été compliquée au bureau par Don Bosco. Après la défaite des salésiens devant les moscovites (1-0), le club lushois avait remis en cause l’affiliation de Zao. En premier lieu, la LINAFOOT avait tranché au profit de V.Club. Mais après le recours de Don Bosco, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait mis en place une commission ad hoc pour examiner ce dossier minutieusement avant de donner raison au club de Lubumbashi. La formation de Bestine Kazadi (baroudeuse) a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur avait pris part.

Lire aussi : Foot – Dossier Zao Matutala : La FECOFA se plie à la décision du TAS

L’AS V.Club avait déposé le dossier sur la table du TAS depuis le 15 juillet 2021. C’est le vendredi 8 octobre 2021, soit trois mois plus tard que le tribunal a tranché au profit des moscovites. Une longue période d’attente qui a abouti à un résultat rentable et qui remet les choses en ordre.

« Le TAS vient de nous rendre justice. Je suis très heureux et content de la saison que nous avons réalisé la saison dernière. Mais au-delà de tout, je suis content qu’on reconnaisse que nous n’avons pas triché. Cela allait être une tâche terrible et cela me faisait trop mal », avait dit Florent Ibenge – l’ancien entraîneur principal de l’AS V.Club lors de la saison 2020-2021.

Et de renchérir : « A travers cela, nous dénotons qu’il y a de la valeur dans le football, des valeurs que nous incarnons et que nous voulons transmettre à la jeunesse à qui on demande de ne pas tricher. Nous remercions spécialement à madame Bestine Kazadi pour votre jusqu’auboutisme ».

Même si cette décision de la FECOFA a coûté aux dauphins noirs de Kinshasa, une place en Ligue des Champions, la vérité a tout simplement triomphé. V.Club Champion !

Lire aussi :

Foot – Dossier Zao Matutala : Faux, le TAS n’a pas infligé à la FECOFA une amende (Explications)

ETIENNE KAMBALA