Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Yan Mambo plaide pour l’Unité de Couleurs

Yan Mambo plaide pour l’Unité de Couleurs

Juriste, réalisateur et entrepreneur social, Yan Mambo a depuis 2014 mis en place l’Asbl Plus de couleurs visant l’intégration et la promotion des albinos en République Démocratique du Congo et à travers le monde. Pour ne pas nager dans l’irréalisme, il a lancé le projet « Fièrement Ndundu » en août 2015, à l’Université Protestante au Congo avec l’appui des albinos de Kinshasa, de la presse nationale et internationale. A cette occasion, il a exhorté l’opinion à considérer et à respecter les albinos qui ont également des compétences pour le développement de l’humanité.

Yan Mambo -Fondateur de l'Asbl Plus de Couleurs & Initiateur du festival "Fièrement Ndundu". Ph.Eventsrdc
Yan Mambo -Fondateur de l’Asbl Plus de Couleurs & Initiateur du festival « Fièrement Ndundu ». Ph.Eduardo Soteras/AFP

En quelques phrases, résumez-nous la 1ère édition du festival « Fièrement Ndundu » tenue en août 2015, à Kinshasa ?

La première édition Fièrement Ndundu a connu 3 jours donc la première a été consacrée à mettre en seine un échantillon de l’élite albinos locale composé de : Junior Nkashama (Conseiller à la Primature de la RD Congo) le magistrat Samy Mulumba, l’acteur Serge Kanyinda, le docteur Trésor Kyungu, le catcheur Mwimba Texas, le chanteur Christian Muyoli et moi même afin de créer des modèles albinos et de promouvoir les élites déjà présentes afin de faciliter l’intégration de l’albinos.

La conférence animée par l’élite albinos locale lors de la 1ère édition du festival "Fièrement Ndundu", à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers
La conférence animée par l’élite albinos locale lors de la 1ère édition du festival « Fièrement Ndundu », à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers

Le deuxième jour était marquée une formation adresse aux femmes albinos sur l’autoprise en charge et la création de l entreprenariat et surtout comment se servir de l’Albinisme comme atout marketing pour réussir un business. Un enseignement dispensé par Patience Barandenge –responsable du produit Lady First à la Rawbank.

La formation des femmes albinos sur l’autoprise en charge et la création de l'entreprenariat à la 1ère édition de "Fièrement Ndundu". Ph.Dr.Tiers
La formation des femmes albinos sur l’autoprise en charge et la création de l’entreprenariat à la 1ère édition de « Fièrement Ndundu ». Ph.Dr.Tiers

Le troisième jour était colorié par la marche symbolique pour l’unité des couleurs ! Chaque albinos avait ramené sa personne de couleurs et vice versa suivit d’un concert avec les artistes musiciens N’kashh, Bienvenue Kanku –tous deux albinos et avec des artistes de couleurs comme Lexxus Légal, Djino, TK Russel.

 La marche symbolique pour l’Unité des couleurs à la 1ère édition de "Fièrement Ndundu" 2015. Ph.Dr.Tiers
La marche symbolique pour l’Unité des couleurs à la 1ère édition de « Fièrement Ndundu » 2015. Ph.Dr.Tiers

Pourquoi avez-vous mis en place un tel projet ?

Le projet a été mis sur pied pour promouvoir l’excellence albinos afin de lui permettre de penser grand pour vivre grand!

Combien de personnes avez-vous mobilisé à cette occasion ?

L’organisation avait réuni 5.000 personnes de part le monde. Faute de moyens financiers, elle n’a pas pu atteindre le nombre escompté.

Qu’est-ce qui vous avez motivé à collaborer avec l’émission B-one Fashion pour l’organisation d’un défilé de mode « Fièrement Ndundu », le 24 octobre dernier ?

J’avais déjà eu l’idée d’annexer le défilé de mode aux festivités Fièrement Ndundu d’août 2015. Faute de sponsors, j’avais renoncé. Vu que B-one est l’un des partenaires, ensemble, nous avions décidé de faire d’une pierre deux coups en le faisant dans l’émission Fashion Show avec la styliste rd-congolaise Bitshilux.

Les albinos défilent lors du spécial b-one Fashion Show spécial "Fièrement Ndundu". Ph.Eventsrdc
Les albinos défilent lors du spécial b-one Fashion Show spécial « Fièrement Ndundu ». Ph.Eventsrdc

Que prévoyez-vous pour l’année prochaine ?

Nous prévoyons d’organiser une campagne plus large en allant en provinces et bénéficier du parrainage de la star internationale de musique Salif Keita. Nous sommes sûrs que les sponsors respecteront leurs engagements.

Qu’est-ce qui pousse la presse rd-congolaise et internationale à s’intéresser à vos événements ?

La presse locale et internationale s’impliquent parce que la cause est noble et grâce à cela, nous rendrons le monde meilleur.

Qui sont vos partenaires ?

Le site Eventsrdc.com dirigé par Cinardo Kivuila, Tonny Nsenga de Talents2kin.com, le studio Kinshasound, Univers fm, Antenne A, Fx Studio, Junior Nzolo de l’agence Onediez, RadioOkapi et B-one.

Du droit à l’événementiel en passant par l’audiovisuel. Pourquoi avez-vous abandonné votre première démarche ?

Je n’ai pas totalement abandonné le droit. Au contraire, chaque science que j’ai apprise m’aide à gérer mes activités.

Un mot à toutes ces personnes qui marginalisent ou discriminent l’albinos ? – Et aux albinos rd-congolais et étrangers ?

A tous ceux qui discriminent, sachez qu’aimer c’est être au dessus de la mêlée, mais surtout au dessus de la mélanine.

Quant aux albinos, apprenez et osez. Car, vous avez votre place dans la société.

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x