Youssoupha : « Ceux qui dirigent le Congo n’aiment pas les congolais »

Le groupe urbain influent du rap en Rd-Congo, MPR a dévoilé ce vendredi 22 juillet 2022 son EP intitulé « Seseseko ». Dans ce projet, Youssoupha est dans la liste des hôtes du tandem Yuma et Zozo.

Comme on s’y attendait, Youssoupha a profité de cette occasion pour glisser des punchlines engagés. Le Prims Parolier a posé sa voix dans le titre « Sango nini ». Dans son couplet, il est revenu sur ses motivations derrière l’annulation de son concert au Rwanda le 1er juillet 2022.

Le Lyriciste Bantou a d’abord lâché ceci : « Ceux qui dirigent le Congo n’aiment pas les congolais ». Et d’enchainer : « Une polémique a surgi puisque j’avais annulé mon concert –sa prestation scénique au Rwanda, NDLR-. Le Congo est un concept. Je l’avais fait pour être loyal envers mon pays ».

Lire aussi : En solidarité au peuple rd-congolais, Youssoupha annule son concert de Kigali

Dans cet EP du groupe MPR, l’autre rappeur engagé y figure, Kalash Criminel. Il n’a pas été tendre avec les dirigeants politiques. Lui, qui rêve un jour devenir Chef de l’État en Rd-Congo a dit dans le titre « Nga na s’ani » : « Les Zaïrois, dans le bedon, ils ne sont pas connus pour la danse. Au pouvoir, il y a trop de lâches. Surtout en Afrique. Comment tu veux qu’on avance ? ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Des paroles vraies qui risquent de faire mal aux hommes politiques rd-congolais. Cela c’est un petit problème pour Yuma et Zozo qui étaient galvanisés il y a quelques jours par Youssoupha au sujet de la censure de leurs chansons en Rd-Congo.

Outre les deux invités évoqués ci-haut, le rappeur français d’origine rd-congolais Leto est présent dans le titre « Ko forcer te », la chanteuse rd-congolaise Tatiana Kruz a posé sa voie dans le morceau « Na mesana » ainsi que le jeune artiste rd-congolais Sentri qui est dans la chanson « Mokano ».

Découvrez le projet juste ici :

Lire aussi :

MPR : Les mots de Youssoupha sur la censure du titre « Nini to sali te »

ETIENNE KAMBALA