Zoo de Kinshasa : Les travaux de rénovation trépignent

Lancés depuis juillet 2021 par le ministre rd-congolais du tourisme, Modero Nsimba, les travaux de réhabilitation et de viabilisation du Zoo de Kinshasa font du surplace.

Mais quand diable en aura-t-on avancé avec la rénovation du Zoo de Kinshasa ? Dans le souci de faire du tourisme un véritable pilier de diversification de l’économie nationale, le ministre de tutelle Modero Nsimba, a su mettre en place un plan d’action pour redynamiser son secteur. Des actions qui passent notamment par un véritable ravalement de façade des lieux touristiques de la capitale, en l’occurrence le Zoo de Kinshasa.

Créé depuis 1938, cet espace animalier avait longtemps perdu son prestige. Entre Désuétude et manque criant de plusieurs espèces animales, le Zoo de Kinshasa a dû perdre plusieurs visites. Une conséquence logique d’un véritable laxisme.

Néanmoins, les autorités rd-congolaises, interpellées par cette situation, étaient déterminées à donner un bain de jouvence au Zoo de Kinshasa, un véritable parc d’attraction de la capitale. C’est dans ce cadre que le ministre du tourisme, Modero Nsimba avait lancé le 29 juillet 2021, les travaux de réhabilitation et de viabilisation de cet espace animalier en présence d’un bon nombre de ses collègues ministres. Malheureusement, depuis le lancement desdits travaux, le constat est amer.

Des travaux au ralenti

Lancés depuis 8 mois par le ministre du tourisme Modero Nsimba, les travaux de rénovation du Zoo de Kinshasa piétinent.

Si l’état d’avancement de ces travaux financés par le Fonds de Promotion du Tourisme tourne ostensiblement au ralenti, le manque criant de suivi par Kinshasa n’en reste pas moins palpable. Des édifices vétustes, des cages d’animaux épouvantables, le constat est vraiment amer. Même la construction entamée de la clôture murale du Zoo de Kinshasa n’a pas avancé d’un iota.

Une situation presqu’ubuesque qui doit sonner comme une piqûre de rappel aux autorités à pouvoir mettre les bouchées doubles pour l’accélération des travaux du Zoo de Kinshasa qui doit revêtir de sa plus belle robe. Doit-on recourir à des compétences extérieures pour le bon fonctionnement de ce ministère ? Les rd-congolais peuvent-ils espérer à la renaissance de ce zoo ?

Lire aussi :

RDC – Tourisme : Modero Nsimba lance les travaux de rénovation du Zoo de Kinshasa

CHADRACK MPERENG

 

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers