A travers la campagne « To Tombola Ndembo », la Fondation Growafrica veut relever le niveau du football en RDC

Bien que se classant au top 5 des meilleurs championnats d’Afrique, la première division rd-congolaise, la Vodacom Ligue 1 regorge des clubs qui n’ont pas assez des moyens financiers, qui bloquent le développement des joueurs et impactent le jugement des arbitres lors de matchs.

C’est dans cette optique que la Fondation Growafrica a lancé la campagne « To Tombola Ndembo » en collaboration avec la Fédération congolaise de football association – FECOFA – et la Ligue nationale de football – LINAFOOT – pour permettre aux clubs, aux joueurs évoluant en VL1, en Ligue 2, au Championnat féminin ainsi qu’aux arbitres d’avoir une motivation financière hors leurs salaires. Grâce à ce projet, le niveau du football rd-congolais sera relever et les clubs rd-congolais auront encore une fois l’audace de concurrencer avec d’autres pays développés en la matière.

Pour voir dans quelle mesure réussir ce projet, Growafrica a organisé une rencontre avec la presse sportive rd-congolaise, ce jeudi 5 mars 2020, au Pullman Hôtel à Kinshasa. Selon l’initiateur du projet, Bob Makandalele, cet échange avec les chevaliers de la plume à servi de cadre pour mettre en place des mécanismes qui faciliteront l’adhérence du grand public à la campagne « To Tombola Ndembo ».

La presse présente à cette rencontre. PH. Eventsrdc

« Nous estimons que la presse joue un rôle très important dans la société. Nous sommes obligé d’associer la presse pour qu’ensemble nous puissions réunir nos stratégies que nous allons répercuter sur la population chez nous en RDC et celui qui vit à l’internationale pour qu’ensemble nous puissions relever le niveau du football dans notre pays. Nous partageons les mêmes soucis celui de voir notre football d’aller de l’avant. La presse à apporter des idées et des suggestions nous allons voir comment les parfaire. L’objectif est d’améliorer le niveau du football en rémunérant nos acteurs majeurs qui sont nos joueurs et joueuses ainsi que nos arbitres. C’est une campagne qui va impliquer les entreprises, les individus, les dirigeants, la presse,… », a expliqué Bob.

Bob devant les chevaliers de la plume. PH. Eventsrdc

Puisque le football est le Sport Roi, cela demande l’implication de tous les férus du ballon rond. Le spectacle coûte et sur terrain, les joueurs, joueuses et les arbitres sont censés avoir le soutien financier de chaque rd-congolais. D’où Growafrica invite les amoureux du football à contribuer avec 1$, 10$, 100$ ou plus afin d’avoir au finish une somme de 15.000.000 USD ou plus afin de faire des clubs rd-congolais, des équipes fortes financièrement.

Bob et son équipe notent les suggestions de la presse sur ce projet. PH. Eventsrdc

La contribution de chaque personne qui veut voir le football rd-congolais évoluer est attendue avec attention soutenue dès aujourd’hui via :

M-Pesa : 081 910 91 11

Orange Money : 085 910 91 11

Airtel Money : 097 616 00 06

Rawbank : MAXWORLD/ TO TOMBOLA NDEMBO

Num. de compte USD : 15101-01019915603-85

 

Chaque semaine, il y aura le compte rendu qui présentera le rendement de contribution par provinces, question d’avoir plus de transparence. Dans le cadre de cette initiative, Growafrica en partenariat avec la FECOFA, nous allons organiser un match de gala le 30 juin 2020 entre les rd-congolais vivants en Europe contre ceux évoluant sur le plan local dans l’objectif de maximiser plus de recettes.

MYRIAM NZEKE

ETIENNE KAMBALA

Contactez la Rédaction au +243810000579